ÉOLE cycles 1, 2 et 3 : échelle d'acquisition en orthographe lexicale

"ÉOLE est un outil qui favorise l'enseignement raisonné de l orthographe lexicale en langue française. Testé sur près de 50 000 élèves d environ 2 000 classes, il présente l étalonnage des 12 000 mots les plus occurrents de la langue française écrite des années 2000 du CP au CM2. Cette nou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pothier Béatrice (Auteur), Pothier Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : ÉOLE cycles 1, 2 et 3 : échelle d'acquisition en orthographe lexicale / Béatrice et Philippe Pothier
Publié : Paris : Éditions Retz , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (256 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "ÉOLE est un outil qui favorise l'enseignement raisonné de l orthographe lexicale en langue française. Testé sur près de 50 000 élèves d environ 2 000 classes, il présente l étalonnage des 12 000 mots les plus occurrents de la langue française écrite des années 2000 du CP au CM2. Cette nouvelle édition comporte également l'introduction de l'orthographe rectifiée et les pourcentages de réussite des élèves face à cette rationalisation de l'écrit français (les 136 mots concernés ont été testés en France et au Canada). Sur le site dédié, il est possible de : retrouver les 12 000 termes de ÉOLE avec leur orthographe et leur transcription phonétique et leur(s) appartenance(s) grammaticale(s), analyser un texte entier, en fonction du niveau des élèves, afin d'en évaluer le degré de difficulté en orthographe lexicale, découvrir de nouvelles possibilités de recherche et de construction de matériel : la présence de tel(s) phonème(s) ou telle(s) lettre(s) au début, au milieu ou à la fin d'un mot, tout en sélectionnant le niveau de classe de l'enfant ou le niveau d'acquisition de l'apprenant.e adulte."
Variantes de titre : ÉOLE : pour l'école élémentaire du cours préparatoire au cours moyen deuxième année
Notes : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Public : Enseignants ; Orthophonistes ; Orthopédagogues ; Logopèdes
ISBN : 978-2-7256-3860-7