Enseigner la langue orale en maternelle

"Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rare...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Boisseau Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau
Édition : Nouvelle édition mise à jour
Publié : Paris, [Futuroscope] : Éditions Retz , DL 2020
Canopé Éditions
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Collection : Comment faire ? (Paris. 2004)
Sujets :
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  • P. 4
  • Introduction
  • P. 9
  • Le problème et les clés
  • P. 10
  • La construction du langage de l'enfant en maternelle
  • P. 15
  • Des écarts considérables
  • P. 19
  • Travailler en groupes de langage
  • P. 25
  • L'importance de la qualité des interactions
  • P. 28
  • Les retards dans l'acquisition du langage
  • P. 31
  • Les pratiques et leur mise en oeuvre
  • P. 32
  • Albums échos
  • P. 37
  • Vingt situations sur le thème de la classe
  • P. 73
  • Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
  • P. 96
  • D'autres thèmes à partir de 4 ans
  • P. 116
  • D'autres thèmes encore à partir de 5 ans
  • P. 140
  • Des albums pour apprendre à parler
  • P. 173
  • Les conditions de la réussite
  • P. 178
  • Encourager la construction de la syntaxe
  • P. 205
  • Élaboration progressive du vocabulaire
  • P. 218
  • Accélérer l'acquisition de l'articulation
  • P. 250
  • Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
  • P. 273
  • Pour aller plus loin
  • P. 274
  • Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
  • P. 289
  • Pour une pédagogie volontariste du langage
  • P. 297
  • Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?