Enseigner la langue orale en maternelle
"Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rare...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau |
Édition : | Nouvelle édition mise à jour |
Publié : |
Paris, [Futuroscope] :
Éditions Retz
, DL 2020 Canopé Éditions |
Description matérielle : | 1 vol. (304 p.) |
Collection : | Comment faire ? (Paris. 2004) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Enseigner la langue orale en maternelle |
- P. 4
- Introduction
- P. 9
- Le problème et les clés
- P. 10
- La construction du langage de l'enfant en maternelle
- P. 15
- Des écarts considérables
- P. 19
- Travailler en groupes de langage
- P. 25
- L'importance de la qualité des interactions
- P. 28
- Les retards dans l'acquisition du langage
- P. 31
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
- P. 32
- Albums échos
- P. 37
- Vingt situations sur le thème de la classe
- P. 73
- Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
- P. 96
- D'autres thèmes à partir de 4 ans
- P. 116
- D'autres thèmes encore à partir de 5 ans
- P. 140
- Des albums pour apprendre à parler
- P. 173
- Les conditions de la réussite
- P. 178
- Encourager la construction de la syntaxe
- P. 205
- Élaboration progressive du vocabulaire
- P. 218
- Accélérer l'acquisition de l'articulation
- P. 250
- Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
- P. 273
- Pour aller plus loin
- P. 274
- Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
- P. 289
- Pour une pédagogie volontariste du langage
- P. 297
- Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?