Enseigner la langue orale en maternelle

"Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rare...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Boisseau Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau
Édition : Nouvelle édition mise à jour
Publié : Paris, [Futuroscope] : Éditions Retz , DL 2020
Canopé Éditions
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Collection : Comment faire ? (Paris. 2004)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner la langue orale en maternelle
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225 0 |a Comment faire ? 
339 |a Outil pédagogique pour faire acquérir une bonne maîtrise de la langue orale. Dans une première partie, l'auteur énonce les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Puis, il expose les différentes pratiques ainsi que leur mise en oeuvre au travers de situations concrètes. Il décrit, enfin, les conditions de la réussite. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 301-304. Notes bibliogr. 
330 |a "Les pédagogues sont unanimes et les dernières Instructions officielles le rappellent : une bonne maîtrise de la langue orale est la première des conditions pour réussir à l'école. Tous s'accordent également pour faire de la maternelle un moment décisif de cet apprentissage. Mais rares sont les livres qui, comme celui-ci, donnent des réponses aussi précises à ces questions pratiques : À quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...Ce livre constitue une synthèse des publications de l'auteur. Il a été spécialement conçu pour présenter, de façon succincte et à un public plus large, les principaux outils de cette approche et les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur défend l'idée que l'école maternelle peut et doit être plus volontariste dans la pédagogie du langage oral. Il insiste sur les trois dimensions déterminantes de ce développement : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation."[Source : 4e de couv.] 
359 2 |p P. 4  |b Introduction  |p P. 9  |b Le problème et les clés  |p P. 10  |c La construction du langage de l'enfant en maternelle  |p P. 15  |c Des écarts considérables  |p P. 19  |c Travailler en groupes de langage  |p P. 25  |c L'importance de la qualité des interactions  |p P. 28  |c Les retards dans l'acquisition du langage  |p P. 31  |b Les pratiques et leur mise en oeuvre  |p P. 32  |c Albums échos  |p P. 37  |c Vingt situations sur le thème de la classe  |p P. 73  |c Les thèmes les plus populaires dès 3 ans  |p P. 96  |c D'autres thèmes à partir de 4 ans  |p P. 116  |c D'autres thèmes encore à partir de 5 ans  |p P. 140  |c Des albums pour apprendre à parler  |p P. 173  |b Les conditions de la réussite  |p P. 178  |c Encourager la construction de la syntaxe  |p P. 205  |c Élaboration progressive du vocabulaire  |p P. 218  |c Accélérer l'acquisition de l'articulation  |p P. 250  |c Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?  |p P. 273  |b Pour aller plus loin  |p P. 274  |c Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?  |p P. 289  |c Pour une pédagogie volontariste du langage  |p P. 297  |c Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ? 
410 | |0 083385320  |t Comment faire ? (Paris. 2004)  |x 1771-6357 
452 | |0 191251380  |t Enseigner la langue orale en maternelle  |f Philippe Boisseau,...  |c Paris  |n Éditions Retz  |d 2015  |y 978-2-7256-7456-8 
606 |3 PPN027236226  |a Acquisition du langage  |2 rameau 
606 |3 PPN184325250  |a Cycle des apprentissages premiers  |2 rameau 
606 |3 PPN027288633  |a Enfants  |x Langage  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
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