La mémoire à l'école

La 4e de couv. indique : "Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mazeau Michèle (Auteur), Cerisier-Pouhet Michèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La mémoire à l'école / Michèle Mazeau, Michèle Cerisier-Pouhet
Publié : Paris : Tom Pousse , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Concrètement, que faire ?
Sujets :
LEADER 04047cam a2200565 4500
001 PPN24519892X
003 http://www.sudoc.fr/24519892X
005 20231117055700.0
010 |a 978-2-35345-220-0  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)1160203511 
073 1 |a 9782353452200 
100 |a 20200624h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La mémoire à l'école  |f Michèle Mazeau, Michèle Cerisier-Pouhet 
214 0 |a Paris  |c Tom Pousse  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (135 p.)  |c fig., tabl., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Concrètement, que faire ? 
339 |a Les deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant décrivent le fonctionnement des différentes mémoires ainsi que leur rôle dans les apprentissages, présentent dix techniques pour permettre à l'élève de stimuler sa mémoire puis abordent les troubles de la mémoire chez l'enfant afin d'expliquer comment limiter l'impact négatif de ces difficultés sur la scolarité. ©Electre 2020 
304 |a La couverture mentionne en plus : "La mémoire expliquée aux enfants" et "Ses troubles expliqués aux adultes" 
320 |a Bibliogr. p. 135 
330 |a La 4e de couv. indique : "Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies"). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité." 
410 | |0 161164897  |t Concrètement, que faire ?  |x 2268-297X 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027237680  |a Mémoire  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN040738124  |a Mémoire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040738132  |a Troubles de la mémoire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
606 |3 PPN040747050  |a Neuropsychologie  |2 fmesh 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN030480728  |a Mazeau  |b Michèle  |f 1948-....  |c médecin  |4 070 
701 1 |3 PPN190202238  |a Cerisier-Pouhet  |b Michèle  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200411  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210310  |g AFNOR 
801 0 |b CHBCC  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:681920157  |b 441092309  |a 37+E412 MAZ  |j u 
930 |5 441092102:690884001  |b 441092102  |j u 
998 |a 875631