La mémoire à l'école

La 4e de couv. indique : "Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mazeau Michèle (Auteur), Cerisier-Pouhet Michèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La mémoire à l'école / Michèle Mazeau, Michèle Cerisier-Pouhet
Publié : Paris : Tom Pousse , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Concrètement, que faire ?
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies"). Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité."
Notes : La couverture mentionne en plus : "La mémoire expliquée aux enfants" et "Ses troubles expliqués aux adultes"
Bibliographie : Bibliogr. p. 135
ISBN : 978-2-35345-220-0