Cultiver l'attention et le "care" en éducation : à la source des contes merveilleux

À partir de l analyse de contes merveilleux, ce livre propose une réflexion sur l attention et le care. L attention est sollicitée par le merveilleux, et participe de la construction de la pensée et de la mémoire. Des repères éducatifs sont ainsi proposés : faire de la place, passer par la médiation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hétier Renaud (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Cultiver l'attention et le "care" en éducation : à la source des contes merveilleux / Renaud Hétier
Publié : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (281 p.)
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets :
LEADER 02681cam a2200481 4500
001 PPN245121587
003 http://www.sudoc.fr/245121587
005 20230207061100.0
010 |a 979-10-240-1418-0  |b br.  |d 21 EUR 
035 |a (OCoLC)1161990796 
073 1 |a 9791024014180 
100 |a 20200619h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Cultiver l'attention et le "care" en éducation  |e à la source des contes merveilleux  |f Renaud Hétier 
214 0 |a Mont-Saint-Aignan  |c Presses universitaires de Rouen et du Havre  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (281 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Penser les valeurs en éducation et en formation 
339 |a Une étude qui montre la valeur de l'attention, sollicitée par le merveilleux et, dans les contes, par l'importance accordée aux détails. La construction de la pensée et de la mémoire bénéficie de ces expériences. Il est ainsi possible de proposer des repères éducatifs en s'appuyant sur les contes et leur transmission : faire de la place, utiliser une médiation, faire l'expérience de la solitude. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [269]-281. Notes bibliogr. 
330 |a À partir de l analyse de contes merveilleux, ce livre propose une réflexion sur l attention et le care. L attention est sollicitée par le merveilleux, et participe de la construction de la pensée et de la mémoire. Des repères éducatifs sont ainsi proposés : faire de la place, passer par la médiation de la fiction, faire l expérience de la solitude.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 58  |b Chapitre 1. Des contes merveilleux ou l'expérience de la disponibilité  |p P. 148  |b Chapitre 2. Un espace d'attention à partager  |p P. 210  |b Chapitre 3. Faire place au rêve, à la solitude : une affaire de transmission 
410 | |0 187795169  |t Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027220419  |a Attention  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN05061469X  |a Contes  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
700 1 |3 PPN054208092  |a Hétier  |b Renaud  |f 1964-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200612  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201123  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:681646861  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:681942401  |b 441092309  |a 37+F41 HET  |j u 
998 |a 875621