L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement

"Tantôt jugée néfaste pour le développement de l élève, tantôt considérée comme injuste, l évaluation à l école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l état des connaissances d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'évaluation dans le système éducatif
Auteur principal : Odry Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement / Dominique Odry
Publié : Bruxelles : Mardaga supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (317 p.)
Collection : PSY : évaluation, mesure, diagnostic (Imprimé)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' évaluation dans le système éducatif
LEADER 03916cam a2200457 4500
001 PPN245083936
003 http://www.sudoc.fr/245083936
005 20211203055500.0
010 |a 978-2-8047-0827-6  |b br.  |d 34,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1162608626 
073 1 |a 9782804708276 
100 |a 20200618h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' évaluation dans le système éducatif  |e ce que vaut notre enseignement  |f Dominique Odry 
214 0 |a Bruxelles  |c Mardaga supérieur  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (317 p.)  |c graph., tabl., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Collection PSY-Evaluation, mesure, diagnostic  |v 23 
339 |a Une analyse des formes, des objectifs et de l'utilité de l'évaluation à l'école, qu'elle concerne les élèves, les établissements scolaires ou les politiques éducatives. L'auteur montre à quelles conditions cet outil peut s'avérer bénéfique, à condition de déterminer avec précision ses objets et ses moyens. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a "Tantôt jugée néfaste pour le développement de l élève, tantôt considérée comme injuste, l évaluation à l école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l évolution des élèves et l acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l élève n est aujourd hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d en déterminer l efficacité. L évaluation revêt différentes formes et ne s effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 13  |b Chapitre I. L'évaluation des élèves  |p P. 83  |b Chapitre II. L'évaluation des enseignants  |p P. 99  |b Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires  |p P. 117  |b Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs  |p P. 143  |b Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques  |p P. 165  |b Chapitre VI. Évaluer un dispositif  |p P. 197  |b Chapitre VII. Ceux qui évaluent  |p P. 205  |b Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?  |p P. 283  |b Chapitre IX. Logiques et méthodes  |p P. 299  |b Conclusion 
410 | |0 16457638X  |t PSY : évaluation, mesure, diagnostic (Imprimé)  |x 2294-6063 
452 | |0 244990107  |t L' évaluation dans le système éducatif  |o ce que vaut notre enseignement  |f Dominique Odry  |c Bruxelles  |n Mardaga  |d 2020  |y 978-28-0470-828-3 
606 |3 PPN027731421  |a Enseignement  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027553108  |a Politique et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
676 |a 371.26  |v 23 
700 1 |3 PPN112801889  |a Odry  |b Dominique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200422  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201113  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:679330291  |b 441092309  |a 37+P5 ODR  |j u 
998 |a 875871