L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement
"Tantôt jugée néfaste pour le développement de l élève, tantôt considérée comme injuste, l évaluation à l école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l état des connaissances d...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'évaluation dans le système éducatif
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement / Dominique Odry |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga supérieur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (317 p.) |
Collection : | PSY : évaluation, mesure, diagnostic (Imprimé) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' évaluation dans le système éducatif |
LEADER | 03916cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN245083936 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/245083936 | ||
005 | 20211203055500.0 | ||
010 | |a 978-2-8047-0827-6 |b br. |d 34,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1162608626 | ||
073 | 1 | |a 9782804708276 | |
100 | |a 20200618h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' évaluation dans le système éducatif |e ce que vaut notre enseignement |f Dominique Odry | |
214 | 0 | |a Bruxelles |c Mardaga supérieur |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (317 p.) |c graph., tabl., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Collection PSY-Evaluation, mesure, diagnostic |v 23 | |
339 | |a Une analyse des formes, des objectifs et de l'utilité de l'évaluation à l'école, qu'elle concerne les élèves, les établissements scolaires ou les politiques éducatives. L'auteur montre à quelles conditions cet outil peut s'avérer bénéfique, à condition de déterminer avec précision ses objets et ses moyens. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a "Tantôt jugée néfaste pour le développement de l élève, tantôt considérée comme injuste, l évaluation à l école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l évolution des élèves et l acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l élève n est aujourd hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d en déterminer l efficacité. L évaluation revêt différentes formes et ne s effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |p P. 13 |b Chapitre I. L'évaluation des élèves |p P. 83 |b Chapitre II. L'évaluation des enseignants |p P. 99 |b Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires |p P. 117 |b Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs |p P. 143 |b Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques |p P. 165 |b Chapitre VI. Évaluer un dispositif |p P. 197 |b Chapitre VII. Ceux qui évaluent |p P. 205 |b Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ? |p P. 283 |b Chapitre IX. Logiques et méthodes |p P. 299 |b Conclusion | |
410 | | | |0 16457638X |t PSY : évaluation, mesure, diagnostic (Imprimé) |x 2294-6063 | |
452 | | | |0 244990107 |t L' évaluation dans le système éducatif |o ce que vaut notre enseignement |f Dominique Odry |c Bruxelles |n Mardaga |d 2020 |y 978-28-0470-828-3 | |
606 | |3 PPN027731421 |a Enseignement |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027553108 |a Politique et éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249603 |a Réussite scolaire |2 rameau | ||
676 | |a 371.26 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN112801889 |a Odry |b Dominique |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200422 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201113 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:679330291 |b 441092309 |a 37+P5 ODR |j u | ||
998 | |a 875871 |