L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement
"Tantôt jugée néfaste pour le développement de l élève, tantôt considérée comme injuste, l évaluation à l école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l état des connaissances d...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'évaluation dans le système éducatif
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement / Dominique Odry |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga supérieur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (317 p.) |
Collection : | PSY : évaluation, mesure, diagnostic (Imprimé) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' évaluation dans le système éducatif |
Résumé : | "Tantôt jugée néfaste pour le développement de l élève, tantôt considérée comme injuste, l évaluation à l école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l évolution des élèves et l acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l élève n est aujourd hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d en déterminer l efficacité. L évaluation revêt différentes formes et ne s effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [303]-312. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-8047-0827-6 |