Résumé : |
Une conviction fonde ce livre : images, discours et pratiques lient les arts visuels aux sciences humaines et sociales dans le champ des études urbaines. Cette proximité n'est pas seulement métaphorique mais repose sur des affinités théoriques. Des projets de recherche s'ouvrent aux démarches artistiques et renouvellent les processus de travail ainsi que les formes de leur restitution. Aujourd'hui, des travaux de ce type se multiplient et jouissent d'une audience attentive. Malgré une histoire déjà ancienne et ta bonne réception critique qu'elles suscitent, tes collaborations entre arts et sciences humaines et sociales n'en continuent pas moins de poser problème. Nombre de personnes impliquées dans ta création et dans la recherche revendiquent une double appartenance à l'art et à la science et l'idée d'une "pensée par l'image". L'injonction courante faite par leurs pairs de séparer des domaines d'activité, pourtant articulés dans ta pratique, renforce ta difficulté de leur positionnement. Fidèle à une tradition ethnographique, ce livre analyse te fonctionnement même des collaborations, leurs pratiques, leurs temporalités, leurs arrangements matériels, leurs objets, leurs techniques, leurs références et leurs catégories. Les œuvres en commun conduisent à inventer des formes et à envisager de nouvelles "esthétiques de la réception" dans te processus de création comme dans sa restitution. Ce livre réunit des artistes, des chercheuses et chercheurs de différentes générations. En les invitant à ouvrir la boîte noire de leurs collaborations, nous proposons d'explorer les promesses qui les lient lorsqu'elles ou ils travaillent ensemble
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