Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle Genève au coeur d'une utopie

"Le 2 juin 1913 s ouvre à Paris le Xe Congrès international des femmes qui débouche sur un souhait : Que les femmes s initient au pacifisme, suprême affirmation du droit humain, et qu elles s en inspirent dans l éducation des enfants. On ne saurait mieux dire le lien étroit qui unit déjà combat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hofstetter Rita (Directeur de publication), Droux Joëlle (Directeur de publication), Christian Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle : Genève au coeur d'une utopie / Rita Hofstetter, Joëlle Droux, Michel Christian (Éd.)
Publié : Neuchâtel : Éditions Alphil Presses Universitaires Suisses , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (342 p.)
Collection : Politique et échanges culturels
Sujets :
Documents associés : Autre format: Construire la paix par l'éducation
Autre format: Construire la paix par l'éducation
  • P. 7
  • Introduction. Élans éducatifs internationalistes. Relais et rouages de l'esprit de Genève / Michel Christian, Joëlle Droux et Rita Hofstetter
  • Partie 1. Individus et réseaux, individus en réseaux
  • P. 39
  • Chapitre 1. Émile Jaques-Dalcroze, théosophe et pédagogue de l'éducation nouvelle : quelques éléments de diffusion internationale d'une méthode pédagogique / Sylvain Wagnon
  • P. 57
  • Chapitre 2. Piaget et Cousinet ou l'art du jumelage intellectuel / Marc Ratcliff
  • P. 77
  • Chapitre 3. Célestin Freinet (1896-1966). Un pédagogue révolutionnaire en marge de l'éducation nouvelle / Henri Louis Go
  • P. 93
  • Chapitre 4. Amitié et militantisme : Adolphe Ferrière et Paul Geheeb / Carmen Letz
  • P. 123
  • Chapitre 5. L'internationalisation montessorienne selon la stratégie du double gain : diffraction et problématiques de diffusion / Bérengère Kolly
  • P. 149
  • Chapitre 6. Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe francophone du plan Dalton et de la pédagogie de Winnetka / Marie Vergnon
  • Partie 2. Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif ?
  • P. 177
  • Chapitre 7. L'Institut Rousseau et son bureau international d'éducation : "coeur pédagogique de l'univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse" / Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly avec la collaboration de Cécile Boss
  • P. 211
  • Chapitre 8. La Déclaration de Genève : des droits universels et sans discrimination pour les enfants / Zoe Moody
  • P. 233
  • Chapitre 9. Au croisement du local et de l'international : l'hospitalité des diplômées genevoises comme pont entre les mouvements féminins et les organisations internationales (1923-1939) / Marie-Élise Hunyadi
  • P. 255
  • Chapitre 10. Genève et l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP) : initiatives locales, nationales et transnationales (années 1950-années 1980) / Michel Christian
  • P. 277
  • Chapitre 11. Du lac Léman à la Méditerranée : relations personnelles et influences pédagogiques (1908-1936). Enseignants et pédagogues catalans à Genève - Pédagogues genevois en Catalogne / Joan Soler-Mata
  • P. 307
  • Chapitre 12. Où est passé l'esprit de Genève ? Usages et reformulations de l'idéal internationaliste à la Cité internationale universitaire de Paris (1921-1950) / Matthieu Gillabert