Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle Genève au coeur d'une utopie

"Le 2 juin 1913 s ouvre à Paris le Xe Congrès international des femmes qui débouche sur un souhait : Que les femmes s initient au pacifisme, suprême affirmation du droit humain, et qu elles s en inspirent dans l éducation des enfants. On ne saurait mieux dire le lien étroit qui unit déjà combat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hofstetter Rita (Directeur de publication), Droux Joëlle (Directeur de publication), Christian Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle : Genève au coeur d'une utopie / Rita Hofstetter, Joëlle Droux, Michel Christian (Éd.)
Publié : Neuchâtel : Éditions Alphil Presses Universitaires Suisses , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (342 p.)
Collection : Politique et échanges culturels
Sujets :
Documents associés : Autre format: Construire la paix par l'éducation
Autre format: Construire la paix par l'éducation
LEADER 07022cam a2200517 4500
001 PPN245057064
003 http://www.sudoc.fr/245057064
005 20230822061900.0
010 |a 978-2-88930-322-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1159665481 
073 1 |a 9782889303229 
100 |a 20200617h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a CH 
105 |a ahc a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Construire la paix par l'éducation  |e réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle  |e Genève au coeur d'une utopie  |f Rita Hofstetter, Joëlle Droux, Michel Christian (Éd.) 
214 0 |a Neuchâtel  |c Éditions Alphil Presses Universitaires Suisses 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (342 p.)  |c ill. en noir et en coul., portr., fac-sim., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Politique et échanges culturels 
339 |a Au début du XXe siècle, Genève accueille les manifestations de plusieurs organisations internationales, chargées de bâtir un nouvel ordre mondial et convaincues que la paix se construit par l'éducation. Ces contributions montrent la manière dont circulent ces valeurs pacifistes en Europe ainsi que la diversité des acteurs individuels et collectifs engagés dans cette dynamique réformiste. ©Electre 2022 
302 |a Résumés en français et en anglais 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page. Index 
330 |a "Le 2 juin 1913 s ouvre à Paris le Xe Congrès international des femmes qui débouche sur un souhait : Que les femmes s initient au pacifisme, suprême affirmation du droit humain, et qu elles s en inspirent dans l éducation des enfants. On ne saurait mieux dire le lien étroit qui unit déjà combat pacifiste et enjeux éducatifs à la veille de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage met précisément en lumière la façon dont les terrains éducatifs ont été traversés au fil du XXe siècle par une diversité de causes transnationales portées par la conviction que la paix se construit par l éducation. À l épicentre de ces réseaux, un lieu qui est bien plus qu une ville : Genève, modeste cité lémanique qui se transforme à partir de 1919 en une véritable ruche internationaliste avec l arrivée des premières grandes organisations internationales chargées de bâtir un nouvel ordre mondial. L ouvrage montre le rôle conféré à l éducation afin de favoriser cette solidarité universelle et de faire circuler en Europe et dans le monde ces valeurs pacifistes qui nourrissent l esprit de Genève . Les contributions dévoilent la diversité des acteurs individuels (pédagogues, psychologues, médecins, politiciens) et collectifs (réseaux scientifiques, mouvements associatifs et militants) engagés dans cette dynamique réformiste, et cela bien au-delà de l entre-deux-guerres. Elles donnent à voir la richesse des initiatives alimentant cet élan pacifiste auprès des jeunes, entre les mains desquels se jouerait le devenir de la démocratie et de l humanité. Les auteurs examinent aussi les controverses, les tensions et les concurrences qui entourent ces élans internationalistes. En mettant au jour les tribulations et les transformations de ces projets réformistes dans le temps et l espace, l ouvrage propose de nouveaux éclairages sur la genèse transnationale des politiques éducatives contemporaines." -- [4e de couverture] 
359 2 |p P. 7  |b Introduction. Élans éducatifs internationalistes. Relais et rouages de l'esprit de Genève / Michel Christian, Joëlle Droux et Rita Hofstetter  |b Partie 1. Individus et réseaux, individus en réseaux  |p P. 39  |c Chapitre 1. Émile Jaques-Dalcroze, théosophe et pédagogue de l'éducation nouvelle : quelques éléments de diffusion internationale d'une méthode pédagogique / Sylvain Wagnon  |p P. 57  |c Chapitre 2. Piaget et Cousinet ou l'art du jumelage intellectuel / Marc Ratcliff  |p P. 77  |c Chapitre 3. Célestin Freinet (1896-1966). Un pédagogue révolutionnaire en marge de l'éducation nouvelle / Henri Louis Go  |p P. 93  |c Chapitre 4. Amitié et militantisme : Adolphe Ferrière et Paul Geheeb / Carmen Letz  |p P. 123  |c Chapitre 5. L'internationalisation montessorienne selon la stratégie du double gain : diffraction et problématiques de diffusion / Bérengère Kolly  |p P. 149  |c Chapitre 6. Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe francophone du plan Dalton et de la pédagogie de Winnetka / Marie Vergnon  |b Partie 2. Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif ?  |p P. 177  |c Chapitre 7. L'Institut Rousseau et son bureau international d'éducation : "coeur pédagogique de l'univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse" / Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly avec la collaboration de Cécile Boss  |p P. 211  |c Chapitre 8. La Déclaration de Genève : des droits universels et sans discrimination pour les enfants / Zoe Moody  |p P. 233  |c Chapitre 9. Au croisement du local et de l'international : l'hospitalité des diplômées genevoises comme pont entre les mouvements féminins et les organisations internationales (1923-1939) / Marie-Élise Hunyadi  |p P. 255  |c Chapitre 10. Genève et l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP) : initiatives locales, nationales et transnationales (années 1950-années 1980) / Michel Christian  |p P. 277  |c Chapitre 11. Du lac Léman à la Méditerranée : relations personnelles et influences pédagogiques (1908-1936). Enseignants et pédagogues catalans à Genève - Pédagogues genevois en Catalogne / Joan Soler-Mata  |p P. 307  |c Chapitre 12. Où est passé l'esprit de Genève ? Usages et reformulations de l'idéal internationaliste à la Cité internationale universitaire de Paris (1921-1950) / Matthieu Gillabert 
410 | |0 175176140  |t Politique et échanges culturels  |c Neuchatel  |n Editions Alphil-presses Universitaires suisses  |d 20??- 
452 | |t Construire la paix par l'éducation  |o réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle  |y 978-2-88930-323-6 (PDF) 
452 | |t Construire la paix par l'éducation  |o réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle  |y 978-2-88930-324-3 (EPUB) 
606 |3 PPN027354865  |a Éducation des enfants  |3 PPN027249654  |y Suisse  |3 PPN02726453X  |y Genève (Suisse)  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN02751966X  |a Paix  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027249654  |y Suisse  |3 PPN02726453X  |y Genève (Suisse)  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027458911  |a Internationalisme  |2 rameau 
676 |a 370.9  |v 23 
700 1 |3 PPN034027459  |a Hofstetter  |b Rita  |4 651 
701 1 |3 PPN081487061  |a Droux  |b Joëlle  |f 1965-....  |4 651 
701 1 |3 PPN16697739X  |a Christian  |b Michel  |f 1977-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200312  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220121  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:725544767  |b 441092309  |j u 
998 |a 921623