Son et sens

"Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des réflexions de l auteure sur la sémiotique de la perception et la communication du sensible. S appuyant sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique, cette étude se structure en trois axes qui tracent le pa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Moutat Audrey (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Son et sens / Audrey Moutat
Publié : Liège : Presses universitaires de Liège , 2019
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Sigilla (Liège) ; 5
Sujets :
LEADER 02981cam a2200433 4500
001 PPN245027068
003 http://www.sudoc.fr/245027068
005 20201123055700.0
010 |a 978-2-87562-228-0  |b br 
035 |a (OCoLC)1162820812 
073 0 |a 9782875622280 
100 |a 20200616h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a z 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Son et sens  |f Audrey Moutat 
214 0 |a Liège  |c Presses universitaires de Liège  |d 2019 
215 |a 1 vol. (235 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Sigilla  |v 5 
339 |a Cette étude, ancrée dans la tradition structuraliste, s'appuie sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique afin de tracer le parcours du sens sonore, de la perception des sons à leur conceptualisation, en passant par leur mise en discours. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p.[223]-228. Glossaire. Index 
330 |a "Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des réflexions de l auteure sur la sémiotique de la perception et la communication du sensible. S appuyant sur les propositions formulées en phénoménologie, en design sonore et en sémiotique, cette étude se structure en trois axes qui tracent le parcours du sens sonore, de la perception des sons à leur conceptualisation, en passant par leur mise en discours. Les sons étudiés se distinguent des objets musicaux. Il s agit des sons du quotidien isolés en écoute réduite ou intégrés au sein de paysages sonores naturels ou construits par une activité de design. Objets sensibles parmi les plus invasifs, les sons s avèrent pourtant les moins familiers pour la culture occidentale. Ils soulèvent de nombreux problèmes communicationnels, essentiellement liés à la pauvreté du lexique ordinaire et à un manque de connaissance du sonore. Communiquer sur les sons, ce n est pas se référer à ce qui les origine ni aux effets qu ils produisent sur le sujet mais les décrire pour ce qu ils sont. Ancré dans la tradition structuraliste, ce travail montre ainsi comment les phénomènes sonores se configurent en structures signifiantes dotées de propriétés à partir desquelles il est possible de proposer de nouvelles pistes de conceptualisation et de catégorisation des phénomènes sonores."  |2 4e de couverture 
410 | |0 187792984  |t Sigilla (Liège)  |x 2406-6893  |v 5 
606 |3 PPN027270254  |a Son  |2 rameau 
606 |3 PPN027457966  |a Perception auditive  |2 rameau 
606 |3 PPN027344479  |a Sémiotique  |2 rameau 
676 |a 401.4  |v 23a 
700 1 |3 PPN151184305  |a Moutat  |b Audrey  |f 1981-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200416  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201117  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:680091246  |b 441092102  |j u 
998 |a 869357