Lectures juridiques de fictions : de la littérature à la pop-culture !

De la littérature à la pop-culture, voici un recueil de lectures juridiques de fictions. S'il est évident que toute fiction ne parle a priori pas de droit , certains supports fictionnels (ce qui est le cas de nombreux romans identifiés notamment par le mouvement américain puis international Law...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Touzeil-Divina Mathieu (Directeur de publication), Douteaud Stéphanie (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Collectif L'Unité du droit France (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lectures juridiques de fictions : de la littérature à la pop-culture ! / sous la responsabilité de Mathieu Touzeil-Divina,... Stéphanie Douteaud,...
Publié : Toulouse : Éditions l'Épitoge , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Collection : L' Unité du droit ; 27
Sujets :
Documents associés : A pour extrait: Du droit chez Aya Nakamura ?
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339 |a Des lectures juridiques de fictions littéraires ou populaires à partir de différents genres. Le roman Un barrage contre le Pacifique et la pièce de théâtre Tueur à gages servent à interroger les représentations de l'administration dans la littérature française. Les webséries la Servante écarlate et la Casa del papel ainsi que les chansons d'Aya Nakamura sont analysées au prisme du droit. ©Electre 2020 
305 |a Contributions issues en partie, du colloque du 2e Marathon du droit, organisé par le collectif L'Unité du droit, le 15 mars 2019 à Boulogne-sur-Mer 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a De la littérature à la pop-culture, voici un recueil de lectures juridiques de fictions. S'il est évident que toute fiction ne parle a priori pas de droit , certains supports fictionnels (ce qui est le cas de nombreux romans identifiés notamment par le mouvement américain puis international Law & Literature) se prêtent, à l'instar de prétextes pédagogiques, à l'étude du ou des droits. C'est à cet exercice, au moyen de quatre supports distincts (un roman, une pièce de théâtre, deux webséries et un corpus de chansons) que se sont prêtés de la littérature classique à la pop-culture la plus contemporaine les auteurs du présent livre : Jean-Benoist Belda, Raphaël Costa, Stéphanie Douteaud, Julia Even, Marine Fassi de Magalhaes, Julie Goineau, Mélanie Jaoul, Marie Koehl, Dimitri Löhrer, Agnès Louis, Julien Marguin, Yohan Mata, Catherine Minet-Letalle, Marie-Evelyne Monteiro, Isabelle Poirot-Mazères, Sophie Prosper, Hugo Ricci, Catherine Roche, Florent Tagnères, Mathieu Touzeil-Divina, Julie Vincent & Stéphanie Willman-Bordat. Introduit par une préface relative à la pop-culture, au féminisme et au Droit, l'ouvrage est construit autour de trois parties. La première interroge les représentations (chez Duras et Ionesco) de l'administration dans deux ouvrages de la littérature française. Par suite, l'opus fait place aux contributions qui avaient été prononcées (le 15 mars 2019 sous la direction de Frédéric Davansant, Stéphanie Douteaud & Mathieu Touzeil-Divina) lors du colloque du deuxième Marathon du Droit consacré aux lectures juridiques de deux webséries : la Servante écarlate et la Casa de Papel. Enfin, le livre se referme avec une postface à deux voix consacrée à l'analyse hypothétique du Droit à travers les chansons (et donc ici encore les fictions) d'Aya Nakamura.  |2 éditeur 
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