L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des c...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement / Dominique Odry |
Publié : |
Paris :
Cairn
, 2021 Bruxelles : Mardaga , 2020 |
Collection : | PSY-Évaluation, mesure, diagnostic |
Titre de l'ensemble : | PSY-Évaluation, mesure, diagnostic |
Accès en ligne : |
Couverture
Accès Nantes Université Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
L' évaluation dans le système éducatif |
Résumé : | Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain |
---|---|
Notes : | Couverture Pagination d'après l'écran de consulation : 320 p. Notice rédigée d'après la consultation du 2020-06-16 Titre provenant de la page de titre du document numérique La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 271 p. |
Configuration requise : | Navigateur internet ; lecteur de fichier PDF / ePub |
ISBN : | 978-28-0470-828-3 |