Les expériences ludiques infantiles : destins et traces

"Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ? Quelle place le jeu a-t-il dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ? Comment et à quelles conditions les caractéristiques ou les ingrédients du jeu (plaisir, humour, surprise, étonnement, métaph...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les expériences ludiques infantiles
Auteurs principaux : Ciccone Albert (Directeur de publication), Marcelli Daniel (Auteur), Guignard Florence (Auteur), Puyuelo Rémy (Auteur), Gavériaux odile (Auteur), Calamote Éric Pierre (Auteur), Scelles Régine (Auteur)
Collectivité auteur : Association lyonnaise pour une psychanalyse à partir de la clinique de l'enfant (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les expériences ludiques infantiles : destins et traces / Daniel Marcelli, Florence Guignard, Rémy Puyuelo... [et al.]; sous la direction de Albert Ciccone
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XII-164 p.)
Collection : Collection Inconscient et culture
Sujets :
Documents associés : En relation avec: Les traces des expériences infantiles
Ce livre fait suite au livre collectif publié en 2018 chez le même éditeur intitulé "Les traces des expériences infantiles"
Description
Résumé : "Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ? Quelle place le jeu a-t-il dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ? Comment et à quelles conditions les caractéristiques ou les ingrédients du jeu (plaisir, humour, surprise, étonnement, métaphore, faire semblant, théâtralisation ) sont-ils utiles dans les pratiques ? Cet ouvrage traite la question du devenir et des traces des expériences ludiques infantiles dans la subjectivité. Les auteurs explorent les enjeux et les fonctions du ludique, chez le bébé, l enfant, et tout au long de la vie. Ils mettent en évidence la façon dont le jeu est essentiel à la vie et à la croissance mentale. Le moi ludique est à la source de la créativité en général, permet d affronter et de dépasser les tourments, les traumatismes, il est le garant de l espoir, de la confiance en soi et de la confiance dans le monde. Il est essentiel au travail du parent, comme du soignant, du psychanalyste, de l éducateur, du pédagogue, de tous ceux qui ont la responsabilité d aider un autre (ou plusieurs autres) à grandir. Différents contextes psychopathologiques, différentes formes de souffrance psychique, à tous les âges, sont issus d expériences ludiques infantiles qui ont manqué ou ont été empêchées. Le soin psychique psychanalytique consiste à retrouver les conditions de possibilité du ludique."
Notes : Contributions issues du colloque organisé par l'association ALPACE, Association lyonnaise pour une psychanalyse à partir de la clinique de l'enfant, en avril 2018 à Saint-Etienne sur le thème "Les traces des expériences ludiques infantiles"
Ce livre fait suite au livre collectif publié en 2018 chez le même éditeur intitulé "Les traces des expériences infantiles"
Autres contributions : Odile Gavériaux, Éric Calamote, Régine Scelles (auteurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. [159]-164. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-10-080870-0