Pour une éthique ouverte à l'inattendu : éduquer, former, accompagner libérer la face lumineuse de l'incertitude

La 4e de couv. indique : "Depuis soixante ans, le professeur Guy Bourgeault interroge plus qu il ne répond, laisse les voies ouvertes plus qu il ne conclut, l incertitude étant pour lui une condition de l existence et de la libération du sujet. Cette incertitude, écrit-il, est source d un élan...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Bouchard Nancy (Directeur de publication), Bourgeault Guy (Auteur)
Other Authors : Rocher Guy (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Pour une éthique ouverte à l'inattendu : éduquer, former, accompagner : libérer la face lumineuse de l'incertitude / sous la direction de Nancy Bouchard; avec Guy Bourgeault; préface de Guy Rocher
Published : Québec, Québec, [Paris] : PUL, Presses de l'Université Laval , DL 2019
Hermann
Physical Description : 1 vol. (XVII-264 p.)
Series : Collection Formation et profession
Titre conventionnel : Mélanges. Bourgeault. Guy
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Pour une éthique ouverte à l'inattendu
LEADER 05153cam a2200541 4500
001 PPN244867119
003 http://www.sudoc.fr/244867119
005 20211203055500.0
010 |a 978-2-7637-4614-2  |b Presses de l'Université Laval  |b br. 
010 |a 979-1-0370-0402-4  |b Hermann  |b br. 
035 |a (OCoLC)1175944451 
073 1 |a 9791037004024 
100 |a 20200605d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d eng  |d fre 
102 |a CA  |a FR 
105 |a y a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Pour une éthique ouverte à l'inattendu  |e éduquer, former, accompagner  |e libérer la face lumineuse de l'incertitude  |f sous la direction de Nancy Bouchard  |g avec Guy Bourgeault  |g préface de Guy Rocher 
214 0 |a Québec, Québec  |c PUL, Presses de l'Université Laval  |a [Paris]  |c Hermann  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (XVII-264 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Collection Formation et profession 
339 |a Etude sur l'acte autonome et responsable d'apprendre. Les contributeurs mettent en évidence la place importante que l'incertitude occupe dans la formation et la pratique professionnelle tout au long de la vie. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. des publications de Guy Bourgeault p. 243-254. Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a La 4e de couv. indique : "Depuis soixante ans, le professeur Guy Bourgeault interroge plus qu il ne répond, laisse les voies ouvertes plus qu il ne conclut, l incertitude étant pour lui une condition de l existence et de la libération du sujet. Cette incertitude, écrit-il, est source d un élan qui place la personne et son avenir sous le signe de l ouverture à l inattendu et de l accueil des renouvellements. Éduquer, former et accompagner dans une éthique bourgeaultienne de l incertitude exige donc de conduire au-delà des certitudes sclérosantes de la morale et du savoir absolus, dont s accommode trop souvent l institution, afin de libérer l acte d apprendre, l acte professionnel, l acte autonome et responsable. C est de cela que traitent les auteurs de cet ouvrage. Lecteurs, lectrices, étudiants et étudiantes, professeurs et professeures, professionnels et professionnelles y découvriront la face lumineuse de l incertitude, en particulier dans la formation et la pratique professionnelles et en éducation tout au long de la vie." 
359 2 |b Préface / Guy Rocher  |b Le professeur Guy Bourgeault  |b Présentation. Pour une éthique ouverte à l inattendu : libérer la face lumineuse de l incertitude / Nancy Bouchard  |b Ouverture Solidarité et souci du bien commun ou les irréductibles tensions de l éthique / Guy Bourgeault  |b PARTIE I Éthique de l incertitude et pratiques professionnelles  |c Chapitre 1 Une éthique de l incertitude : enjeux et apories de la pluralité morale / Georges Leroux  |c Chapitre 2 Enjeux et limites de l expertise éthique ou l éthique est-elle soluble dans l expertise ? / Raymond Massé  |c Chapitre 3 Sujet éthique et profession enseignante / Denis Jeffrey  |c Chapitre 4 L incertitude au cœur du travail social / Josée Grenier  |c Chapitre 5 De l incertitude à une éthique de la traduction / Marina Schwimmer  |b PARTIE II Libérer l acte d apprendre  |c Chapitre 6 L éducation dans la cité : facteur de liberté, d égalité et de solidarité / Claude Lessard  |c Chapitre 7 Un éclaireur pour apprendre aux frontières du possible / Gaston Pineau  |c Chapitre 8 L accompagnement et les relations de pouvoir en éducation des adultes : les conditions de la libération de l acte d apprendre / Daniel Baril  |c Chapitre 9 Libérer l acte d apprendre : un défi d ordre éthique pour l accompagnement de formation des adultes / Brigitte Voyer  |c Chapitre 10 Parcours en faveur d une pédagogie féministe en éducation des adultes : la Toile de l équité et l éthique de la sollicitude / Claudie Solar  |b Postface / Maurice Tardif  |b Publications de Guy Bourgeault  |b Notes biographiques des auteurs  |b Abstracts 
410 | |0 048129453  |t Collection Formation et profession  |x 1702-9589 
452 | |0 242833144  |t Pour une éthique ouverte à l'inattendu  |o libérer la face lumineuse de l'incertitude  |f Nancy Bouchard  |c Québec  |n Presses de l'Université Laval  |d 2019  |y 978-27-6374-615-9 
503 | |a Mélanges  |e Bourgeault  |f Guy 
516 | |a Pour une éthique ouverte à l'inattendu 
600 1 |3 PPN03078638X  |a Bourgeault  |b Guy  |f 1933-....  |2 rameau 
606 |3 PPN034986030  |a Incertitude  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027791157  |x Aspect moral  |2 rameau 
608 |3 PPN027414248  |a Mélanges et hommages  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN06686593X  |a Bouchard  |b Nancy  |4 651 
701 1 |3 PPN03078638X  |a Bourgeault  |b Guy  |f 1933-....  |4 070 
702 1 |3 PPN033097186  |a Rocher  |b Guy  |f 1924-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200228  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210409  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:66916254X  |b 441092104  |j u 
998 |a 867529