L'engagement de l'Union européenne dans la lutte contre les activités illicites en mer : la construction d'un cadre matériel et institutionnel

L Union européenne et ses Etats L Union européenne, aussi bien dans son membres comprend des espaces maritimes importants, dans sa dimension continentale et dans ses régions ultrapériphériques, qui lui permettent d être présente sur tous les océans du globe. Les activités maritimes sont en développe...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Balan Gaëtan (Auteur), Chaumette Patrick (Directeur de thèse), Grard Loïc (Président du jury de soutenance), Chevallier-Govers Constance (Rapporteur de la thèse), Billet Carole (Membre du jury), Duez Denis (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Droit et Science Politique Rennes 2016-2021 (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Droit Maritime et Océanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' engagement de l'Union européenne dans la lutte contre les activités illicites en mer : la construction d'un cadre matériel et institutionnel / Gaëtan Balan; sous la direction de Patrick Chaumette
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit Public : Nantes : 2019
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 22 décembre 2020.
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science Politique (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Droit Maritime et Océanique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Loïc Grard (Président du jury) ; Carole Billet, Denis Duez (Membre(s) du jury) ; Constance Chevallier-Govers (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Droit Public  |e Nantes  |d 2019 
330 |a L Union européenne et ses Etats L Union européenne, aussi bien dans son membres comprend des espaces maritimes importants, dans sa dimension continentale et dans ses régions ultrapériphériques, qui lui permettent d être présente sur tous les océans du globe. Les activités maritimes sont en développement, elles comprennent une part d activités illicites, qui avec le temps deviennent de véritables menaces. Les activités illicites en mer sont envisagées par les conventions internationales, telles que la CNUDM, et ont le plus souvent un caractère transfrontalier. Qu il s agisse de la spécificité de ces activités ou de leur caractère transfrontalier, une gestion de la lutte à l échelle régionale apparaît comme la plus efficiente pour y faire face voisinage qu au-delà, a dû construire un cadre normatif et institutionnel spécifique, la réalité maritime étant bien différente de la réalité terrestre. Ainsi, dès le début de la politique communautaire des pêches jusqu à la récente création de l Agence européenne de garde côtes, l UE a su faire monter en puissance son cadre normatif au fil des années. La dernière étape en date est incarnée par l élaboration d une fonction garde-côtes et garde-frontières, conjuguant les efforts des trois agences européennes dédiées au secteur maritime. Dès lors, l Union marque une nouvelle étape dans une prise en compte normative toujours plus croissante de sa réalité et de son identité fortement maritime. 
330 |a The European Union and its Member States encompasses significant maritime areas, in its continental side and in its outermost regions, which allow it to be present on every ocean of the globe. Maritime activities are developing, and they include a share of illicit activities, which over time become real threats. Illicit activities at sea are envisaged by international conventions, such as UNCLOS, and usually have a cross-border nature. Considering the specificity of these activitiesand their cross-border nature, the most efficient way of fighting them seems to be at the regionallevel. The European Union, both in its neighborhood and beyond, had to build a specific normativeand institutional framework, maritime reality being very different from its terrestrial counterpart. Thus, from the beginning of the Community fisheries policy until the recent creation of the European Coast Guard Agency, the EU has been able to ramp up its normative framework over the years. The last step is embodied in the development of a coast guard and border guard function, combining the efforts of the three European agencies dedicated to the maritime sector. From then on, the Union marks a new stage in an ever increasing normative consideration of its realityand of its highly maritime identity. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
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