1520 : au seuil d'un monde nouveau

La plupart des dates clés sont le témoin d'événements fondateurs : 476 marque la fin de l'empire romain d'Occident, 1453 la chute de Constantinople. Dans ce paysage, 1520 est l'exception qui confirme la règle. Année en suspens, elle se caractérise non par un événement majeur mais...

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Egalement en ligne : En ligne Via 1520
Auteur principal : Frantzwa Guillaume (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : 1520 : au seuil d'un monde nouveau / Guillaume Frantzwa
Publié : Paris : Perrin , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (265 p.)
Sujets :
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339 |a Une peinture de la précipitation de nombreux événements durant l'année 1520, symptomatique de l'avènement d'une modernité européenne au sortir du Moyen Age. L'auteur aborde la rivalité impérialiste entre François Ier et Charles Quint, les crispations autour des désirs expansionnistes français et anglais ou encore les changements majeurs dans les arts, la science et l'architecture. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 247-[258]. Notes bibliogr. Sources p. 235-[246]. Index 
330 |a La plupart des dates clés sont le témoin d'événements fondateurs : 476 marque la fin de l'empire romain d'Occident, 1453 la chute de Constantinople. Dans ce paysage, 1520 est l'exception qui confirme la règle. Année en suspens, elle se caractérise non par un événement majeur mais par une multiplication de faits qui font basculer le Moyen Âge dans la modernité. En 1520, les rivalités européennes s'exacerbent. Deux jeunes souverains, Charles Quint et François Ier, rêvent d'empire universel. L'Europe se fragmente, dans la magnificence du camp du Drap d'Or, alors qu'un ennemi pressant se réveille à l'Est, avec l'avènement de Soliman le Magnifique. À ces tensions s'ajoute une dynamique d'expansion : suivant l'Espagne, la France et l'Angleterre se lancent dans la conquête de nouveaux territoires tandis que le Portugal étend sa domination du Brésil à la Chine. 1520 est aussi l'année des grandes découvertes, avec Magellan, et d'une profonde mutation de la connaissance du monde. Celle-ci encourage la critique d'une société en proie au doute et aux rêves d'âge d'or, au milieu de laquelle Luther apparaît comme une force de dissolution du monde chrétien.Guillaume Frantzwa brosse avec talent les soubresauts de cette époque qui préfigure l'émergence d'un nouvel ordre mondial : celui de l'Europe moderne. Archiviste paléographe et docteur en histoire de l'art à l'université Paris-I, Guillaume Frantzwa est conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques.  |2 4e de couverture 
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