Apprendre à écrire de la PS à la GS

"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zerbato-Poudou Marie-Thérèse (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Publié : Paris : Éditions Retz , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (205 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
LEADER 03689cam a2200589 4500
001 PPN24438231X
003 http://www.sudoc.fr/24438231X
005 20220426055200.0
010 |a 978-2-7256-3889-8  |b br.  |d 18,20 EUR 
035 |a (OCoLC)1155436830 
073 1 |a 9782725638898 
100 |a 20200526h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Apprendre à écrire de la PS à la GS  |f Marie-Thérèse Zerbato-Poudou 
214 0 |a Paris  |c Éditions Retz  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (205 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie pratique 
339 |a Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. ©Electre 2020 
303 |a La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle" 
304 |a PS = Petite section ; GS = Grande section 
320 |a Bibliogr. p. 203-205 
330 |a "Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences..."[Source : 4e de couv.] 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN040777251  |a École maternelle  |2 fmesh 
606 |3 PPN040800520  |a Écriture  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040658228  |a Agraphie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680460  |a Langage de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN199624135  |a Personnel scolaire  |2 fmesh 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
680 |a LB1050 
700 1 |3 PPN033547823  |a Zerbato-Poudou  |b Marie-Thérèse  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200516  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201117  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:677152825  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:677457294  |b 490072305  |a 441.107 ZER  |j s 
930 |5 441092309:683561014  |b 441092309  |a 37+S1131 ZER  |j u 
915 |5 490072305:677457294  |b 7065145 
998 |a 870112