Apprendre à écrire de la PS à la GS
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressi...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou |
Publié : |
Paris :
Éditions Retz
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (205 p.) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
Sujets : |
LEADER | 03689cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN24438231X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/24438231X | ||
005 | 20220426055200.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-3889-8 |b br. |d 18,20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1155436830 | ||
073 | 1 | |a 9782725638898 | |
100 | |a 20200526h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Apprendre à écrire de la PS à la GS |f Marie-Thérèse Zerbato-Poudou | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions Retz |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (205 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie pratique | |
339 | |a Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. ©Electre 2020 | ||
303 | |a La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle" | ||
304 | |a PS = Petite section ; GS = Grande section | ||
320 | |a Bibliogr. p. 203-205 | ||
330 | |a "Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences..."[Source : 4e de couv.] | ||
410 | | | |0 05789275X |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 | |
606 | |3 PPN027288390 |a Écriture |3 PPN027789861 |x Étude et enseignement (préscolaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040777251 |a École maternelle |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040800520 |a Écriture |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040731154 |a Apprentissage |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040658228 |a Agraphie |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040680460 |a Langage de l'enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN199624135 |a Personnel scolaire |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191212091 |a Neurosciences cognitives |2 fmesh | ||
680 | |a LB1050 | ||
700 | 1 | |3 PPN033547823 |a Zerbato-Poudou |b Marie-Thérèse |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200516 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201117 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 851912101:677152825 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 490072305:677457294 |b 490072305 |a 441.107 ZER |j s | ||
930 | |5 441092309:683561014 |b 441092309 |a 37+S1131 ZER |j u | ||
915 | |5 490072305:677457294 |b 7065145 | ||
998 | |a 870112 |