Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s)

À l'heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d'organisation. Pourtant, porter à la connaissance du grand public l'ancrage territ...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Capelli-Hillairet Sonia (Directeur de publication), Guillot-Soulez Chloé (Directeur de publication), Sabadie William (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Management des coopératives : une différence créatrice de valeur(s) / coordonné par Sonia Capelli, Chloé Guillot-Soulez et William Sabadie
Publié : Paris : Cairn , 2021
Colombelles : EMS Editions , 2020
Collection : Questions de société
Titre de l'ensemble : Questions de société
Accès en ligne : Couverture
Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: Management des coopératives
Description
Résumé : À l'heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d'organisation. Pourtant, porter à la connaissance du grand public l'ancrage territorial, la prise de décision démocratique et l'appartenance à des membres plutôt qu'à des actionnaires semble apporter des réponses aux préoccupations actuelles des consommateurs et des employés. Cet ouvrage considère donc la question de la valorisation de la gouvernance des coopératives et mutuelles sur le marché de l'emploi et sur celui des biens et des services. C'est avec une approche de recherche visant à estimer de façon systématique et scientifique l'impact des actions de valorisation de la gouvernance coopérative que les différents chapitres de cet ouvrage sont organisés. Partant d'un état des lieux sur le sens donné à la gouvernance coopérative dans le monde et en France en particulier, les auteurs proposent d'identifier l'influence de la mention de la gouvernance coopérative de l'entreprise sur ses produits et services ou dans ses communications. Ensuite, des recherches portant plus précisément sur les membres des coopératives considérés comme une ressource permettant d'accroître leurs performances sur le marché sont présentées. Ainsi, les motivations des membres à s'engager dans la vie de ces entreprises puis la façon de les mobiliser au travers de l'innovation participative sont examinées. Tous les résultats présentés donnent lieu à un regard croisé entre chercheurs et managers afin de montrer l'actualité des thèmes traités. Les différents secteurs du mouvement coopératif sont étudiés au fil des sujets de recherche (coopératives agricoles, coopératives d'habitat, coopératives bancaires...). Cet ouvrage est coordonné par Sonia Capelli, Professeure iaelyon ; Chloé Guillot-Soulez, Maître de conférences HDR iaelyon et William Sabadie, Professeur iaelyon. Tous membres de la chaire de recherche Lyon 3 Coopération
Notes : Couverture
Titre provenant de la page de titre du document numérique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 200 p.
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ISBN : 978-23-7687-304-4