Les filles sont nulles en maths [et] autres préjugés : stéréotypes, préjugés, discrimination ne vous laissez plus berner par votre cerveau !
"C'est un fait qu'il faut accepter : notre cerveau est naturellement doté de points aveugles et l'une de ses manœuvres les plus habiles consiste à nous donner l'illusion rassurante que nous n'en avons pas. Nous vivons dans un monde rempli de préjugés, et pour cause : no...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les filles sont nulles en maths [et] autres préjugés : stéréotypes, préjugés, discrimination : ne vous laissez plus berner par votre cerveau ! / Enrick Barbillon |
Publié : |
Paris :
Enrick B. éditions
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (223 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04035cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN243152868 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/243152868 | ||
005 | 20211201055900.0 | ||
010 | |a 978-2-35644-398-4 |b br. |d 17,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1153616062 | ||
073 | 1 | |a 9782356443984 | |
100 | |a 20200327d2020 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Les filles sont nulles en maths [et] autres préjugés |e stéréotypes, préjugés, discrimination |e ne vous laissez plus berner par votre cerveau ! |f Enrick Barbillon | |
214 | 0 | |a Paris |c Enrick B. éditions |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (223 p.) |c ill., fig., couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
339 | |a L'auteur, psychosociologue, dévoile les stéréotypes inconscients et conscients qui sont à la base des comportements sociaux. Raconté sous la forme d'un voyage initiatique, ce récit se fonde sur une série d'expériences menées en psychologie dans le monde méconnu des discriminations. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [217]-223. Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a "C'est un fait qu'il faut accepter : notre cerveau est naturellement doté de points aveugles et l'une de ses manœuvres les plus habiles consiste à nous donner l'illusion rassurante que nous n'en avons pas. Nous vivons dans un monde rempli de préjugés, et pour cause : notre cerveau, fabuleuse machine à appréhender ce qui nous entoure, fabrique sans cesse des stéréotypes et fait de nous, que nous le voulions ou non, de parfaits 'discriminateurs', mais aussi des victimes parfois inconscientes de préjugés. Enrick Barbillon nous dévoile les tours que nous joue notre cerveau, les stéréotypes qui nous guident et leurs conséquences à l'échelle de la société. Au fil d'une série d'expériences menées en psychologie et racontées à la manière d'un voyage initiatique, parcourez, à ses côtés, le monde méconnu des discriminations et apprenez à ne plus vous laisser piéger. À l'heure des 'fake news', de la manipulation de masse réelle ou fantasmée , des idéologies xénophobes et des tentations complotistes, ce livre, arme de destruction massive contre les effets néfastes des préjugés et tout ce qui menace le 'vivre ensemble', est un outil indispensable d'autodéfense intellectuelle. Einstein aurait dit qu'il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé. Et si nous commencions par les nôtres ?" |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 13 |b Avant-propos |p P. 17 |b Introduction |b Partie I. De la représentation à la discrimination |p P. 23 |c 1. De la réalité physique à la réalité perçue |p P. 45 |c 2. De la perception à la représentation |p P. 59 |c 3. La construction de la perception |p P. 71 |c 4. Représentations, stéréotypes et préjugés |p P. 89 |c 5. De la représentation à la discrimination |b Partie II. Comprendre les conséquences et agir en conséquence |p P. 109 |c 6. Tous "discriminateurs"... même malgré nous ? |p P. 123 |c 7. Stéréotypes : quels effets quand on les subit ? |p P. 137 |c 8. La discrimination en action : Golem et Pygmalion |p P. 151 |c 9. Faire face aux préjugés : quelles stratégies individuelles ? |p P. 181 |c 10. Faire face aux préjugés : quelles stratégies collectives ? |p P. 211 |b Conclusion | |
517 | | | |a Les filles sont nulles en maths et autres préjugés | |
606 | |3 PPN02724637X |a Perception |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027821668 |a Stéréotype (psychologie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027803465 |a Discrimination |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02743138X |a Préjugés |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050546244 |a Croyances populaires |2 rameau | ||
676 | |a 153 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN162120052 |a Barbillon |b Enrick |f 1982-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200525 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210222 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 490072305:711823561 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 906879 |