Mémoire et réussite scolaire

"Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ?A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes."...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Mémoire et réussite scolaire
Auteur principal : Lieury Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mémoire et réussite scolaire / Alain Lieury
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XI-193 p.)
Collection : Éducation sup
Sujets :
LEADER 03531cam a2200637 4500
001 PPN243108648
003 http://www.sudoc.fr/243108648
005 20240524055300.0
010 |a 978-2-10-080811-3  |b br.  |d [18,90 EUR] 
021 |a FR  |b DLE-20200304-15527 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46532647k 
035 |a 245053409  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1149757611 
035 |a FRBNF465326470000008  |z FRBNF46532647 
073 1 |a 9782100808113 
100 |a 20200324h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Mémoire et réussite scolaire  |f Alain Lieury 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (XI-193 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Éducation sup 
339 |a Cette étude fait le point sur les mécanismes à l'oeuvre dans l'apprentissage scolaire et interroge la distinction entre mémoire visuelle et auditive. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [191]-193. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire 
330 |a "Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ?A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes."  |2 éditeur 
359 2 |p P. IX  |b Introduction  |p P. 1  |b Chapitre 1. Visuel ou auditif ?  |p P. 15  |b Chapitre 2. Le rôle de la vocalisation dans la mémoire  |p P. 27  |b Chapitre 3. La mémoire sémantique  |p P. 35  |b Chapitre 4. L'apprentissage multi-épisodique  |p P. 53  |b Chapitre 5. La mémoire des images et des actions  |p P. 73  |b Chapitre 6. Capacité limitée et organisation  |p P. 83  |b Chapitre 7. Rappel et oubli  |p P. 97  |b Chapitre 8. La datation des évènements en histoire  |p P. 107  |b Chapitre 9. Capacité et surcharge : l'exemple des cartes de géographie  |p P. 121  |b Chapitre 10. Neurobiologie de l'apprentissage  |p P. 133  |b Chapitre 11. L'inventaire des manuels du collège  |p P. 147  |b Chapitre 12. La mémoire encyclopédique au collège  |p P. 161  |b Chapitre 13. La réussite : intelligence ou mémoire ?  |p P. 177  |b Conclusion. Apprentissage... peut mieux faire !!!  |p P. 179  |b Les performances des élèves français dans le monde (enquête PISA) 
410 | |0 235876992  |t Éducation sup  |x 2678-2847 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027237680  |a Mémoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN040738124  |a Mémoire  |2 fmesh 
606 |3 PPN191210439  |a Consolidation de la mémoire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN237513080  |a Réussite universitaire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
676 |a 370.152 2  |v 23  |z fre 
680 |a BF311 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN03004250X  |a Lieury  |b Alain  |f 1946-2015  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200930  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201023  |g AFNOR  |h 245053409 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20200304  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:681148233  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:688456103  |b 441092309  |a 37+E412 LIE  |j u 
930 |5 721812301:703975285  |b 721812301  |a 370.152 LIE  |j u 
998 |a 875543