Développement et implémentation dans le cadre éléments finis de modèles de comportement adaptés aux matériaux thermoplastiques élastomères en vue de la fatigue des structures

Cette thèse, menée en collaboration avec Trelleborg Boots, a pour but d étudier le comportement en fatigue des soufflets servant de protection aux articulations de cardan des trains avant des véhicules automobile. Durant son utilisation, cette pièce contenant de la graisse est soumise à des sollicit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Robard Pierre (Auteur), Gornet Laurent (Directeur de thèse, Membre du jury), Rozycki Patrick (Directeur de thèse, Membre du jury), Marckmann Gilles (Directeur de thèse, Membre du jury), Diani Julie (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Lion Alexander (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Méo Stéphane (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Pilvin Philippe (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Développement et implémentation dans le cadre éléments finis de modèles de comportement adaptés aux matériaux thermoplastiques élastomères en vue de la fatigue des structures / Pierre Robard; sous la direction de Laurent Gornet et de Patrick Rozycki et de Gilles Marckmann
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces : Ecole centrale de Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 05801clm a2200745 4500
001 PPN243016603
003 http://www.sudoc.fr/243016603
005 20240412055500.0
029 |a FR  |b 2019ECDN0051 
033 |a http://www.theses.fr/2019ECDN0051 
035 |a (OCoLC)1374923170 
035 |a STAR136085 
100 |a 20200320d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Développement et implémentation dans le cadre éléments finis de modèles de comportement adaptés aux matériaux thermoplastiques élastomères en vue de la fatigue des structures  |f Pierre Robard  |g sous la direction de Laurent Gornet et de Patrick Rozycki et de Gilles Marckmann 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Julie Diani (Président du jury) ; Laurent Gornet, Patrick Rozycki, Gilles Marckmann, Julie Diani, Alexander Lion, Stéphane Méo, Philippe Pilvin (Membre(s) du jury) ; Alexander Lion, Stéphane Méo (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2019 
330 |a Cette thèse, menée en collaboration avec Trelleborg Boots, a pour but d étudier le comportement en fatigue des soufflets servant de protection aux articulations de cardan des trains avant des véhicules automobile. Durant son utilisation, cette pièce contenant de la graisse est soumise à des sollicitations de fatigue. Elle évolue en grande transformation dans des conditions extrêmes entre des températures de -40 à 140°C. Les matériaux employés sont des Thermo Plastiques Elastomères. L'objectif de la thèse est de déterminer un critère de fatigue destiné à prédire la durée de vie des soufflets. Des modèles de comportement élastoplastiques endommageables avec et sans viscosité sont proposés afin de mener des analyses par Eléments Finis. Des essais mécaniques de fatigue ont été réalisés. Ils ont permis de construire une courbe de Wöhler. Le vieillissement du matériau dû à la graisse a été étudié au travers de l évolution de ses propriétés mécaniques Des essais rapides de type autoéchauffement ont été proposés pour déterminer la limite d endurance des TPE-E. Un nouvel indicateur a été proposé pour déterminer la limite d endurance des TPE-E. 
330 |a This thesis, carried out in collaboration with Trelleborg Boots, aims to study the fatigue behaviour of bellows used to protect the cardan joints of motor vehicle front axles. During use, this grease-containing part is subject to fatigue stresses. It evolves in large transformation under extreme conditions between temperatures of -40 to 140°C. The materials used are Thermo Plastics Elastomers. The objective of the thesis is to determine a fatigue criterion to predict the life span of bellows. Damageable elastoplastic behaviour models with and without viscosity are available for finite element analysis. Mechanical fatigue tests were carried out. They made it possible to build a Wöhler curve. The ageing of the material due to grease has been studied through the evolution of its mechanical properties. Rapid self-heating tests have been proposed to determine the endurance limit of the TPE-E. A new indicator has been proposed to determine the endurance limit of TPE-E. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Development and finite element implementation of constitutive models adapted to thermoplastic elastomers towards fatigue analysis of structures  |z eng 
606 |3 PPN027315363  |a Éléments finis, Méthode des  |2 rameau 
606 |3 PPN027507211  |a Thermoplastiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027820416  |a Élastomères  |2 rameau 
606 |3 PPN028679695  |a Automobiles  |x Matériaux  |x Fatigue  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Thermoplastiques élastomères 
610 0 |a Fatigue 
610 0 |a Vieillissement 
610 0 |a Modèle 
610 0 |a Endommagement 
610 0 |a Larges déformations 
610 0 |a Plasticité 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN242839967  |a Robard  |b Pierre  |4 070 
701 1 |3 PPN057474125  |a Gornet  |b Laurent  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN176833056  |a Rozycki  |b Patrick  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN083472908  |a Marckmann  |b Gilles  |f 19..-....  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN22996995X  |a Diani  |b Julie  |f 19..-....  |4 956  |4 555 
701 1 |3 PPN20277659X  |a Lion  |b Alexander  |f 19..-....  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN058603832  |a Méo  |b Stéphane  |f 1972-....  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN148784313  |a Pilvin  |b Philippe  |4 555 
711 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN20476842X  |a Sciences de l'ingénierie et des systèmes  |c Centrale Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN198448449  |a Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230405  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 13888515  |u http://www.theses.fr/2019ECDN0051/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2019ECDN0051/abes 
856 4 |u https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02513120 
930 |5 441092306:784338167  |b 441092306  |j g 
991 |5 441092306:784338167  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 868319