Atteintes parodontales dans la primo-infection au VIH : mécanismes biologiques et immunitaires

Le VIH infecte des cellules-clefs de l immunité. En l absence de traitement, il entraîne une diminution progressive des défenses immunitaires, conduisant à l apparition du syndrome de l immunodéficience acquise (SIDA) puis au décès du patient par infection opportuniste. Au cours de la primo-infectio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Antoine Juliette (Auteur), Renard Emmanuelle (Directeur de thèse), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Amador del Valle Gilles (Membre du jury), Cloitre Alexandra (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Atteintes parodontales dans la primo-infection au VIH : mécanismes biologiques et immunitaires / Juliette Antoine; sous la direction de Emmanuelle Renard
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Atteintes parodontales dans la primo-infection au VIH
Description
Résumé : Le VIH infecte des cellules-clefs de l immunité. En l absence de traitement, il entraîne une diminution progressive des défenses immunitaires, conduisant à l apparition du syndrome de l immunodéficience acquise (SIDA) puis au décès du patient par infection opportuniste. Au cours de la primo-infection, une immunosuppression transitoire se produit. Les patients peuvent présenter des manifestations parodontales, comme la gingivite ulcéro-nécrotique aiguë, la parodontite ulcéro-nécrotique aiguë, l érythème linéaire gingival ou la candidose orale. Ce travail de revue bibliographique a pour but d expliquer ces manifestations parodontales du point de vue des mécanismes biologiques et immunitaires. Le VIH affecte en effet majoritairement les cellules T porteuses du cluster de différenciation CD4, mais son action peut se porter aussi sur les cellules épithéliales de la muqueuse gingivale. Il peut, en outre, induire des modifications du microbiote oral, affecter d autres cellules de la réponse immunitaire telles que les macrophages, les polynucléaires neutrophiles et les ostéoclastes de manière directe ou indirecte. Enfin, le VIH pourrait persister dans la muqueuse gingivale et les maladies parodontales pourraient constituer un facteur de risque de réactivation du virus en cas défaillance des traitements anti-rétroviraux.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-03-12
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 51 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Gilles Amador del Valle, Alexandra Cloitre (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 113 réf.