Formation des professionnels de santé, partenariat patient : vers une perspective humaniste

L originalité de cet ouvrage est de porter un regard pluriel sur la perspective humaniste qui se déploie dans le champ de la santé. Cette perspective se présente dans le cadre d une double évolution qui s étend progressivement ; elle concerne d une part les dispositifs de formation des professionnel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Saint-Jean Michèle (Auteur, Directeur de publication), Leblanc Vicki (Auteur, Directeur de publication)
Autres auteurs : Barrier Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Formation des professionnels de santé, partenariat patient : vers une perspective humaniste / sous la direction de Michèle Saint-Jean et Vicki Leblanc; préface de Philippe Barrier
Publié : [Paris] : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (286-[2] p.)
Collection : Pratiques en formation
Sujets :
LEADER 05137cam a2200469 4500
001 PPN242932002
003 http://www.sudoc.fr/242932002
005 20220125060300.0
010 |a 978-2-343-19399-1  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1143742905 
073 1 |a 9782343193991 
100 |a 20200312h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Formation des professionnels de santé, partenariat patient  |e vers une perspective humaniste  |f sous la direction de Michèle Saint-Jean et Vicki Leblanc  |g préface de Philippe Barrier 
214 0 |a [Paris]  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (286-[2] p.)  |c ill., tabl.  |d 22 cm 
225 2 |a Pratiques en formation 
339 |a Des contributions sur le développement des facteurs humains dans la formation du personnel médical et leurs relations avec le patient. Les auteurs exposent diverses méthodes d'enseignement et pratiques récentes qui s'inscrivent dans cette perspective humaniste. ©Electre 2020 
320 |a Bibliographies en fin de parties 
330 |a L originalité de cet ouvrage est de porter un regard pluriel sur la perspective humaniste qui se déploie dans le champ de la santé. Cette perspective se présente dans le cadre d une double évolution qui s étend progressivement ; elle concerne d une part les dispositifs de formation des professionnels prenant en compte les facteurs humains et, d autre part, la place du patient avec l émergence de nouvelles professionnalisations et pratiques. Cet ouvrage a été élaboré dans une volonté de délibération et de collaboration étroites entre les différent.e.s auteur.e.s qui sont, selon les cas, praticiens-chercheur.e.s, patients partenaires-chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, et issu.e.s de plusieurs disciplines, notamment des sciences de l éducation et de la formation, de la psychologie, de la médecine, de la santé publique, des sciences infirmières 
359 2 |p P. 9  |b Préface / Philippe Barrier  |p P. 13  |b Introduction générale / Michèle Saint-Jean  |p P. 19  |b Partie 1, Evolution des contenus de formation : vers une prise en compte des facteurs humains  |p P. 21  |c Introduction  |p P. 23  |c La simulation en santé, quel impact sur la qualité de vie au travail ? / Sébastien Couarraze, Michèle Saint-Jean, Thomas Geeraerts  |p P. 55  |c Un environnement virtuel-3D de recherche pour comprendre les stratégies de gestion des flux de patient influençant la qualité des soins en médecine d'urgence (3D-QUAMU) / Charles-Henri Houzé-Cerfon, Bruno Bastiani, Dominique Lauque, Sandrine Charpentier  |p P. 83  |c Prise de décision clinique de l'infirmière d'accueil et de tri aux urgences : méthode d'évaluation à l'aide d'un serious game / Assunta Fiorentino, Dominique Jaccard, Jarle Hulaas, Olivier Hugli, Guy Stotzer, Aurélien Kollbrunner, Matteo Antonini, Josette Simon, Séverine Vuilleumier, Charlotte Gilart de Keranflec'h, Philippe Delmas  |p P. 101  |c Former pour l'évolution des attitudes : une piste à exploiter ! / Maxime Paquet, Véronique Longtin, Nathalie Lafranchise, Marianne Reux  |p P. 123  |c Accompagner des animateurs de groupes de codéveloppement professionnel, dans des milieux de la santé au Québec, dans une visée d'optimisation du rôle / Nathalie Lafranchise, Maxime Paquet  |p P. 149  |b Partie 2, Evolution de la place du patient et des territoires professionnels des soignants : vers l'émergence de nouvelles professionnalisations  |p P. 151  |c Introduction  |p P. 153  |c Partenariat en santé et professionnalisation des soignants : l'autonomie du patient en question / Michèle Saint-Jean, Patrick Lartiguet  |p P. 183  |c Le rôle des patients dans la formation des professionnels de la santé / Vicki LeBlanc  |p P. 205  |c Le projet Exp.Care promoteur de la qualité de la relation infirmière-patient dans les unités d'hémodialyse suisse francophone / Philippe Delmas, Matteo Antonini, Tanja Bellier-Teichmann, Louise O'Reilly, Chantal Cara, Sylvain Brousseau, Jean Weidmann, Delphine Roulet-Schwab, Isabelle Ledoux, Jérôme Pasquier  |p P. 235  |c Former de futurs professionnels de la santé et du social à la pratique collaborative incluant le patient partenaire / Dan Lecocq, Martine Laloux, André Néron  |p P. 269  |b Conclusion générale / Vicki LeBlanc  |p P. 277  |b Les auteurs  |p P. 285  |b Table des matières 
410 | |0 04510459X  |t Pratiques en formation  |x 1296-0721 
606 |3 PPN027246477  |a Enseignement médical  |3 PPN027791017  |2 rameau 
606 |3 PPN027458199  |a Enseignement médical  |2 rameau 
606 |3 PPN040765490  |a Relations entre professionnels de santé et patients  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN061690155  |a Saint-Jean  |b Michèle  |f 1954-....  |4 070  |4 651 
701 1 |3 PPN234343443  |a Leblanc  |b Vicki  |4 070  |4 651 
702 1 |3 PPN029658209  |a Barrier  |b Philippe  |f 1953-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200419  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200703  |g AFNOR 
979 |a SAN 
930 |5 441092101:671602217  |b 441092101  |j u 
998 |a 870157