Les pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement

Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la religion, ni une compréhension mystique du "retour du religieux&quo...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Joas Hans (Auteur), Tétaz Jean-Marc (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement / Hans Joas; traduit de l'allemand par Jean-Marc Tétaz
Publié : [Paris] : Editions du Seuil , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (439 p.)
Collection : La Couleur des idées
Traduction de : Die Macht des Heiligen. Eine Alternative zur Geschichte von der Entzauberung
Sujets :
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200 1 |a Les pouvoirs du sacré  |e une alternative au récit du désenchantement  |f Hans Joas  |g traduit de l'allemand par Jean-Marc Tétaz 
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215 |a 1 vol. (439 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a La couleur des idées 
339 |a L'auteur pose la question de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine en parcourant et en discutant les grands paradigmes qui ont été élaborés par la philosophie et la sociologie depuis le XVIIIe siècle pour penser la vie religieuse. Critiquant la thèse du désenchantement du monde, il rejette tout à la fois les théocraties et les dictatures laïques. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr p.[405]-439. Notes bibliogr. p. [339]-397. Index 
330 |a Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la religion, ni une compréhension mystique du "retour du religieux" ne conviennent pour appréhender ce phénomène complexe. Hans Joas parcourt, synthétise et discute les grands paradigmes qui ont été élaborés par la philosophie et la sociologie, depuis le XVIIIe siècle, pour penser la vie religieuse. En discussion critique avec Max Weber, Joas construit une alternative au récit du "désenchantement du monde". Il estime qu une compréhension du devenir de la religion ne peut se séparer d une interprétation des tensions entre le politique et le religieux, l État et les Églises, qui ont paradoxalement créé des interstices dans lesquels les individus ont pu construire leur liberté et redéfinir leur vie en commun. Il s agit aussi d un livre engagé en faveur d un universalisme des droits de la personne qui se traduirait, au plan théologico-politique, par le double rejet des théocraties et des dictatures laïques, et par une mise en garde contre la tentation d une "auto-sacralisation de l Europe" contre l islam  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface pour l'édition française  |p P. 9  |b Introduction  |p P. 21  |b Chapitre 1. Histoire de la religion comme critique de la religion ?  |p P. 45  |b Chapitre 2. Expérience religieuse et théorie des signes  |p P. 77  |b Chapitre 3. Le rituel et le sacré. A propos de l'anthropologie de la formation d'idéaux  |p P. 111  |b Chapitre 4. Diversité de la formation des idéaux ou processus de désenchantement ?  |p P. 189  |b Chapitre 5. La transcendance comme sacralité réflexive  |p P. 239  |b Chapitre 6. Tensions  |p P. 285  |b Chapitre 7. Le sacré et le pouvoir  |p P. 333  |b Postface 
410 | |0 001412523  |t La Couleur des idées  |x 0993-684X 
454 | |t Die Macht des Heiligen. Eine Alternative zur Geschichte von der Entzauberung  |d cop 2017 
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606 |3 PPN027801330  |a Histoire religieuse  |2 rameau 
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