Facteurs de risque, prévention et traitements de l'ostéoradionécrose mandibulaire : revue de la littérature

La radiothérapie est aujourd'hui fréquemment utilisée dans le traitement des cancers des voies aéro-digestives supérieures, en association ou non, avec une chirurgie et de la chimiothérapie. Bien que l'usage de la radiothérapie augmente les taux de guérison chez les patients atteints de ca...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Randuineau Hélène (Auteur), Blery Pauline (Directeur de thèse), Dupas Cécile (Directeur de thèse), Giumelli Bernard (Président du jury de soutenance), Lesclous Philippe (Membre du jury), Lepourry Longis Julie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Facteurs de risque, prévention et traitements de l'ostéoradionécrose mandibulaire : revue de la littérature / Hélène Randuineau; sous la direction de Pauline Blery et de Cécile Dupas
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (129 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Facteurs de risque, prévention et traitements de l'ostéoradionécrose mandibulaire
Description
Résumé : La radiothérapie est aujourd'hui fréquemment utilisée dans le traitement des cancers des voies aéro-digestives supérieures, en association ou non, avec une chirurgie et de la chimiothérapie. Bien que l'usage de la radiothérapie augmente les taux de guérison chez les patients atteints de cancers, ces derniers peuvent développer des effets secondaires et une série de potentielles complications oro-faciales. L'une des complications tardives les plus graves du traitement par radiothérapie est l'ostéoradionécrose mandibulaire qui se caractérise par une nécrose osseuse quasi irréversible. Il s'agit d'une pathologie d'origine multifactorielle et son développement peut être favorisé par différents facteurs. Afin d'améliorer la prévention et la prise en charge de cette pathologie, il est important d'identifier ses facteurs de risque. Notre travail a pour but de relever les différents facteurs de risque mit en évidence ces dix dernières années grâce à une analyse de la littérature, ainsi que de présenter les moyens de prévention et de traitement de l'ostéoradionécrose mandibulaire.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Bernard Giumelli (Président du jury) ; Philippe Lesclous, Julie Longis (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 117-128, 160 réf.