La guidance parentale dans la promotion de la santé orale des enfants présentant un trouble du spectre autistique

Le développement de la guidance parentale est une directive des derniers plans autisme en France. Cette guidance prend la forme d'un accompagnement psychologique pour les parents d'enfants avec TSA ou d'un accompagnement éducatif. L'accompagnement éducatif est fondé sur les théor...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Scherer Noémie (Auteur), Lopez-Cazaux Serena (Directeur de thèse), Alliot-Licht Brigitte (Président du jury de soutenance), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Prud'homme Tony (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La guidance parentale dans la promotion de la santé orale des enfants présentant un trouble du spectre autistique / Noémie Scherer; sous la direction de Serena Lopez-Cazaux
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La guidance parentale dans la promotion de la santé orale des enfants présentant un trouble du spectre autistique
Description
Résumé : Le développement de la guidance parentale est une directive des derniers plans autisme en France. Cette guidance prend la forme d'un accompagnement psychologique pour les parents d'enfants avec TSA ou d'un accompagnement éducatif. L'accompagnement éducatif est fondé sur les théories de l'apprentissage développées notamment par Vygotsky, Bruner et Engeström. Sa mise en application se fait sous la forme de programmes de guidance parentale basés sur l'analyse de pratique. Peu de programmes ciblant les compétences du quotidien telles que le brossage dentaire ont été développés. Ces programmes correspondraient à une demande des parents d'enfants avec TSA et seraient une aide dans la promotion de la santé bucco-dentaire de ces enfants à besoins spécifiques. En effet, plusieurs caractéristiques liées à l'autisme entravent l'hygiène et les soins bucco-dentaires chez ces patients.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-03-09
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 61 p.
Autre (s) contribution (s) : Brigitte Alliot-Licht (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Tony Prud'homme (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 62 réf.