"Ils disent que c'est un collège poubelle" : construire son parcours à l'école entre histoire singulière et récits collectifs
"Faisant suite à "'J'ai rien à raconter'. Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter", cet ouvrage vise à mettre en évidence les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs et s'attache à rendre visibles à travers les di...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | " Ils disent que c'est un collège poubelle" : construire son parcours à l'école entre histoire singulière et récits collectifs / Anne Dizerbo; préface de Béatrice Mabilon-Bonfils |
Publié : |
[Paris] :
Téraèdre
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (123 p.) |
Collection : | Éclaboussements |
Sujets : |
LEADER | 04016cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN24285690X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/24285690X | ||
005 | 20240503055300.0 | ||
010 | |a 978-2-36085-105-8 |b br. |d 14,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1151465733 | ||
073 | 1 | |a 9782360851058 | |
100 | |a 20200309h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a " Ils disent que c'est un collège poubelle" |e construire son parcours à l'école entre histoire singulière et récits collectifs |f Anne Dizerbo |g préface de Béatrice Mabilon-Bonfils | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Téraèdre | |
214 | 4 | |d C 2020 | |
215 | |a 1 vol. (123 p.) |c couv. ill. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Éclaboussements | |
339 | |a Visant à mettre en évidence les processus d'appropriation de la forme scolaire, cet ouvrage analyse les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs dans les dits et écrits de collégiens. Il explique également comment des élèves parviennent à dépasser certaines déterminations sociales notamment en accédant au statut d'auteur. Avec des suggestions pédagogiques. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p.121-123 | ||
330 | |a "Faisant suite à "'J'ai rien à raconter'. Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter", cet ouvrage vise à mettre en évidence les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs et s'attache à rendre visibles à travers les dits et récits des élèves les processus d'appropriation de la forme scolaire. Sans remettre en cause certaines déterminations sociales, il s'agit de donner à comprendre les modalités de leur dépassement, en particulier en permettant aux élèves d'accéder à un statut d'auteur. Dans cette voie, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement pédagogique qui engagent tant la posture éducative de l'enseignant que le sens que les élèves donnent à leur parcours d'apprentissage et d'orientation." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface |p P. 13 |b Introduction |p P. 21 |b Première partie. Les modélisations fictionnelles |p P. 23 |c Chapitre 1. Une histoire commune |p P. 29 |c Chapitre 2. L'histoire de A : un récit positif |p P. 33 |c Chapitre 3. L'histoire de B : un récit péjoratif |p P. 41 |b Deuxième partie. Construction de figures d'élèves et modélisations fictionnelles |p P. 45 |c Chapitre 1. Compétence narrative et modélisations fictionnelles |p P. 49 |c Chapitre 2. Figures d'élèves et image de l'établissement scolaire |p P. 53 |c Chapitre 3. Figures d'élèves, récit familial et stratégies d'orientation |p P. 69 |b Troisième partie. Affirmation de soi et désir de conformation |p P. 73 |c Chapitre 1. Traces d'une conformation aux attentes de l'institution scolaire |p P. 79 |c Chapitre 2. Traces d'une conformation aux attentes du groupe de pairs |p P. 89 |b Quatrième partie. Pistes pédagogiques |p P. 93 |c Chapitre 1. Construire une posture propice à l'accompagnement des élèves |p P. 101 |c Chapitre 2. Conseils pour une éducation narrative propice au développement de compétences biographiques |p p. 109 |c Chapitre 3. Conseils pour un accompagnement à l'appropriation du parcours scolaire et d'orientation |p p. 117 |b Conclusion | |
410 | | | |0 231622473 |t Éclaboussements |x 2648-9074 | |
606 | |3 PPN027432661 |a Élèves du secondaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN05016449X |a Histoires de vie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027275361 |a Orientation scolaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
676 | |a 373.44 | ||
700 | 1 | |3 PPN19961217X |a Dizerbo |b Anne |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN035094478 |a Mabilon-Bonfils |b Béatrice |f 19..-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210129 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210222 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:690858353 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 887763 |