"Ils disent que c'est un collège poubelle" : construire son parcours à l'école entre histoire singulière et récits collectifs

"Faisant suite à "'J'ai rien à raconter'. Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter", cet ouvrage vise à mettre en évidence les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs et s'attache à rendre visibles à travers les di...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dizerbo Anne (Auteur)
Autres auteurs : Mabilon-Bonfils Béatrice (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : " Ils disent que c'est un collège poubelle" : construire son parcours à l'école entre histoire singulière et récits collectifs / Anne Dizerbo; préface de Béatrice Mabilon-Bonfils
Publié : [Paris] : Téraèdre , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (123 p.)
Collection : Éclaboussements
Sujets :
LEADER 04016cam a2200469 4500
001 PPN24285690X
003 http://www.sudoc.fr/24285690X
005 20240503055300.0
010 |a 978-2-36085-105-8  |b br.  |d 14,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1151465733 
073 1 |a 9782360851058 
100 |a 20200309h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a " Ils disent que c'est un collège poubelle"  |e construire son parcours à l'école entre histoire singulière et récits collectifs  |f Anne Dizerbo  |g préface de Béatrice Mabilon-Bonfils 
214 0 |a [Paris]  |c Téraèdre 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (123 p.)  |c couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Éclaboussements 
339 |a Visant à mettre en évidence les processus d'appropriation de la forme scolaire, cet ouvrage analyse les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs dans les dits et écrits de collégiens. Il explique également comment des élèves parviennent à dépasser certaines déterminations sociales notamment en accédant au statut d'auteur. Avec des suggestions pédagogiques. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p.121-123 
330 |a "Faisant suite à "'J'ai rien à raconter'. Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter", cet ouvrage vise à mettre en évidence les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs et s'attache à rendre visibles à travers les dits et récits des élèves les processus d'appropriation de la forme scolaire. Sans remettre en cause certaines déterminations sociales, il s'agit de donner à comprendre les modalités de leur dépassement, en particulier en permettant aux élèves d'accéder à un statut d'auteur. Dans cette voie, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement pédagogique qui engagent tant la posture éducative de l'enseignant que le sens que les élèves donnent à leur parcours d'apprentissage et d'orientation."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 13  |b Introduction  |p P. 21  |b Première partie. Les modélisations fictionnelles  |p P. 23  |c Chapitre 1. Une histoire commune  |p P. 29  |c Chapitre 2. L'histoire de A : un récit positif  |p P. 33  |c Chapitre 3. L'histoire de B : un récit péjoratif  |p P. 41  |b Deuxième partie. Construction de figures d'élèves et modélisations fictionnelles  |p P. 45  |c Chapitre 1. Compétence narrative et modélisations fictionnelles  |p P. 49  |c Chapitre 2. Figures d'élèves et image de l'établissement scolaire  |p P. 53  |c Chapitre 3. Figures d'élèves, récit familial et stratégies d'orientation  |p P. 69  |b Troisième partie. Affirmation de soi et désir de conformation  |p P. 73  |c Chapitre 1. Traces d'une conformation aux attentes de l'institution scolaire  |p P. 79  |c Chapitre 2. Traces d'une conformation aux attentes du groupe de pairs  |p P. 89  |b Quatrième partie. Pistes pédagogiques  |p P. 93  |c Chapitre 1. Construire une posture propice à l'accompagnement des élèves  |p P. 101  |c Chapitre 2. Conseils pour une éducation narrative propice au développement de compétences biographiques  |p p. 109  |c Chapitre 3. Conseils pour un accompagnement à l'appropriation du parcours scolaire et d'orientation  |p p. 117  |b Conclusion 
410 | |0 231622473  |t Éclaboussements  |x 2648-9074 
606 |3 PPN027432661  |a Élèves du secondaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN05016449X  |a Histoires de vie  |2 rameau 
606 |3 PPN027275361  |a Orientation scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
676 |a 373.44 
700 1 |3 PPN19961217X  |a Dizerbo  |b Anne  |4 070 
702 1 |3 PPN035094478  |a Mabilon-Bonfils  |b Béatrice  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210129  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210222  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:690858353  |b 441092102  |j u 
998 |a 887763