"Ils disent que c'est un collège poubelle" : construire son parcours à l'école entre histoire singulière et récits collectifs
"Faisant suite à "'J'ai rien à raconter'. Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter", cet ouvrage vise à mettre en évidence les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs et s'attache à rendre visibles à travers les di...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | " Ils disent que c'est un collège poubelle" : construire son parcours à l'école entre histoire singulière et récits collectifs / Anne Dizerbo; préface de Béatrice Mabilon-Bonfils |
Publié : |
[Paris] :
Téraèdre
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (123 p.) |
Collection : | Éclaboussements |
Sujets : |
Résumé : | "Faisant suite à "'J'ai rien à raconter'. Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter", cet ouvrage vise à mettre en évidence les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs et s'attache à rendre visibles à travers les dits et récits des élèves les processus d'appropriation de la forme scolaire. Sans remettre en cause certaines déterminations sociales, il s'agit de donner à comprendre les modalités de leur dépassement, en particulier en permettant aux élèves d'accéder à un statut d'auteur. Dans cette voie, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement pédagogique qui engagent tant la posture éducative de l'enseignant que le sens que les élèves donnent à leur parcours d'apprentissage et d'orientation." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p.121-123 |
ISBN : | 978-2-36085-105-8 |