Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre éco...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles / Federico Zemborain |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (241 p.) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences sociales et philosophie de la connaissance : Paris 4 : 2017 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Expériences des enfants d'immigrés dans des écoles élémentaires. Études de cas à Paris et à Bruxelles |
- P. 13
- Préface
- P. 15
- Introduction
- P. 27
- Première partie. Genèse du travail de terrain : contexte et méthodologie
- P. 29
- Chapitre 1. Les phénomènes migratoires en Europe au début du XXIe siècle
- P. 45
- Chapitre 2. Cadre et population du travail de terrain
- P. 69
- Deuxième partie. Les enfants deviennent acteurs sociaux, un enjeu politique
- P. 71
- Chapitre 3. Stratégies des élèves immigrés dans des écoles parisiennes et bruxelloises
- P. 87
- Chapitre 4. Les enfants prennent la parole, les enfants deviennent élèves
- P. 107
- Chapitre 5. La socialisation dans des classes interculturelles
- P. 141
- Troisième partie. Ce que l'école fait : les mécanismes
- P. 143
- Chapitre 6. Les écoles de migrants à Paris et à Bruxelles
- P. 169
- Chapitre 7. Les adultes à l'école de migrants
- P. 195
- Conclusion
- P. 229
- Annexe. Notes de terrains