Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles

Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre éco...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zemborain Federico (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles / Federico Zemborain
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (241 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences sociales et philosophie de la connaissance : Paris 4 : 2017
Sujets :
Documents associés : Autre format: Expériences des enfants d'immigrés dans des écoles élémentaires. Études de cas à Paris et à Bruxelles
  • P. 13
  • Préface
  • P. 15
  • Introduction
  • P. 27
  • Première partie. Genèse du travail de terrain : contexte et méthodologie
  • P. 29
  • Chapitre 1. Les phénomènes migratoires en Europe au début du XXIe siècle
  • P. 45
  • Chapitre 2. Cadre et population du travail de terrain
  • P. 69
  • Deuxième partie. Les enfants deviennent acteurs sociaux, un enjeu politique
  • P. 71
  • Chapitre 3. Stratégies des élèves immigrés dans des écoles parisiennes et bruxelloises
  • P. 87
  • Chapitre 4. Les enfants prennent la parole, les enfants deviennent élèves
  • P. 107
  • Chapitre 5. La socialisation dans des classes interculturelles
  • P. 141
  • Troisième partie. Ce que l'école fait : les mécanismes
  • P. 143
  • Chapitre 6. Les écoles de migrants à Paris et à Bruxelles
  • P. 169
  • Chapitre 7. Les adultes à l'école de migrants
  • P. 195
  • Conclusion
  • P. 229
  • Annexe. Notes de terrains