Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre éco...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles / Federico Zemborain |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (241 p.) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences sociales et philosophie de la connaissance : Paris 4 : 2017 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Expériences des enfants d'immigrés dans des écoles élémentaires. Études de cas à Paris et à Bruxelles |
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339 | |a Une étude comparative de la scolarisation d'enfants issus de l'immigration dans des écoles primaires à Paris et à Bruxelles. L'auteur examine notamment la politique d'intégration de l'enseignement, le manque de formation du personnel et le décalage entre les cultures scolaire et non scolaire, qui sont autant de freins à la mise en place d'une égalité des chances. ©Electre 2020 | ||
305 | |a Autre tirage : 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 215-228. Notes bibliogr. | ||
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330 | |a Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 13 |b Préface |p P. 15 |b Introduction |p P. 27 |b Première partie. Genèse du travail de terrain : contexte et méthodologie |p P. 29 |c Chapitre 1. Les phénomènes migratoires en Europe au début du XXIe siècle |p P. 45 |c Chapitre 2. Cadre et population du travail de terrain |p P. 69 |b Deuxième partie. Les enfants deviennent acteurs sociaux, un enjeu politique |p P. 71 |c Chapitre 3. Stratégies des élèves immigrés dans des écoles parisiennes et bruxelloises |p P. 87 |c Chapitre 4. Les enfants prennent la parole, les enfants deviennent élèves |p P. 107 |c Chapitre 5. La socialisation dans des classes interculturelles |p P. 141 |b Troisième partie. Ce que l'école fait : les mécanismes |p P. 143 |c Chapitre 6. Les écoles de migrants à Paris et à Bruxelles |p P. 169 |c Chapitre 7. Les adultes à l'école de migrants |p P. 195 |b Conclusion |p P. 229 |b Annexe. Notes de terrains | |
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