Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles

Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre éco...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Zemborain Federico (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles / Federico Zemborain
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (241 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences sociales et philosophie de la connaissance : Paris 4 : 2017
Sujets :
Documents associés : Autre format: Expériences des enfants d'immigrés dans des écoles élémentaires. Études de cas à Paris et à Bruxelles
LEADER 04201cam a2200529 4500
001 PPN242780288
003 http://www.sudoc.fr/242780288
005 20201125055400.0
010 |a 978-2-343-19132-4  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1147703756 
073 1 |a 9782343191324 
100 |a 20200304h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y av 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les enfants immigrés à l'école primaire  |e étude de cas à Paris et Bruxelles  |f Federico Zemborain 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 vol. (241 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Une étude comparative de la scolarisation d'enfants issus de l'immigration dans des écoles primaires à Paris et à Bruxelles. L'auteur examine notamment la politique d'intégration de l'enseignement, le manque de formation du personnel et le décalage entre les cultures scolaire et non scolaire, qui sont autant de freins à la mise en place d'une égalité des chances. ©Electre 2020 
305 |a Autre tirage : 2020 
320 |a Bibliogr. p. 215-228. Notes bibliogr. 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences sociales et philosophie de la connaissance  |e Paris 4  |d 2017  |t Expériences des enfants d'immigrés dans des écoles élémentaires. Études de cas à Paris et à Bruxelles 
330 |a Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 13  |b Préface  |p P. 15  |b Introduction  |p P. 27  |b Première partie. Genèse du travail de terrain : contexte et méthodologie  |p P. 29  |c Chapitre 1. Les phénomènes migratoires en Europe au début du XXIe siècle  |p P. 45  |c Chapitre 2. Cadre et population du travail de terrain  |p P. 69  |b Deuxième partie. Les enfants deviennent acteurs sociaux, un enjeu politique  |p P. 71  |c Chapitre 3. Stratégies des élèves immigrés dans des écoles parisiennes et bruxelloises  |p P. 87  |c Chapitre 4. Les enfants prennent la parole, les enfants deviennent élèves  |p P. 107  |c Chapitre 5. La socialisation dans des classes interculturelles  |p P. 141  |b Troisième partie. Ce que l'école fait : les mécanismes  |p P. 143  |c Chapitre 6. Les écoles de migrants à Paris et à Bruxelles  |p P. 169  |c Chapitre 7. Les adultes à l'école de migrants  |p P. 195  |b Conclusion  |p P. 229  |b Annexe. Notes de terrains 
452 | |0 202771512  |t Expériences des enfants d'immigrés dans des écoles élémentaires. Études de cas à Paris et à Bruxelles  |f Federico Zemborain  |d 2017 
606 |3 PPN027491471  |a Enfants d'immigrés  |3 PPN027555100  |x Éducation  |3 PPN02725030X  |y Belgique  |3 PPN027250547  |y Bruxelles (Belgique)  |3 PPN033466300  |x 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027491471  |a Enfants d'immigrés  |3 PPN027555100  |x Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN033466300  |x 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN02725030X  |y Belgique  |3 PPN027250547  |y Bruxelles (Belgique)  |3 PPN033466300  |x 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027244520  |y Paris (France)  |3 PPN033466300  |x 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027224694  |y Europe de l'Ouest  |3 PPN033466300  |x 1990-....  |2 rameau 
608 |3 PPN027588505  |a Études de cas  |2 rameau 
676 |a 371.904 6  |v 23 
700 1 |3 PPN202735524  |a Zemborain  |b Federico  |f 1971-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200313  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201007  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:678649456  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:680227555  |b 441092309  |a 37+C22 ZEM  |j u 
998 |a 874179