Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles
Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre éco...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et Bruxelles / Federico Zemborain |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (241 p.) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences sociales et philosophie de la connaissance : Paris 4 : 2017 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Expériences des enfants d'immigrés dans des écoles élémentaires. Études de cas à Paris et à Bruxelles |
Résumé : | Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. |
---|---|
Historique des publications : | Autre tirage : 2020 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 215-228. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-343-19132-4 |