Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité
La 4e de couverture indique : "L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quell...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité / Gabrielle Richard |
Publié : |
Montréal :
les éditions du remue-ménage
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (163 p.) |
Sujets : |
LEADER | 02933cam a2200385 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN242764843 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/242764843 | ||
005 | 20240228055700.0 | ||
010 | |a 978-2-89091-681-4 |b br. |d 14 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1157332688 | ||
073 | 1 | |a 9782890916814 | |
100 | |a 20200303d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Hétéro, l'école ? |e plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité |f Gabrielle Richard | |
214 | 0 | |a Montréal |b Québec |c les éditions du remue-ménage |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (163 p.) |c couv. ill. |d 19 cm | ||
339 | |a L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [155]-163. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle." | ||
606 | |3 PPN027278646 |a Éducation sexuelle |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN161914314 |a Identité sexuelle et éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232964 |a Éducation sexuelle des enfants |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN232523479 |a Richard |b Gabrielle |f 1982-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200928 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:680390332 |b 441092309 |a 37+H4 RIC |j u | ||
998 | |a 875629 |