Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité

La 4e de couverture indique : "L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quell...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Richard Gabrielle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité / Gabrielle Richard
Publié : Montréal : les éditions du remue-ménage , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (163 p.)
Sujets :
LEADER 02933cam a2200385 4500
001 PPN242764843
003 http://www.sudoc.fr/242764843
005 20240228055700.0
010 |a 978-2-89091-681-4  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1157332688 
073 1 |a 9782890916814 
100 |a 20200303d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Hétéro, l'école ?  |e plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité  |f Gabrielle Richard 
214 0 |a Montréal  |b Québec  |c les éditions du remue-ménage  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (163 p.)  |c couv. ill.  |d 19 cm 
339 |a L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [155]-163. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La 4e de couverture indique : "L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle." 
606 |3 PPN027278646  |a Éducation sexuelle  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN161914314  |a Identité sexuelle et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027232964  |a Éducation sexuelle des enfants  |2 rameau 
700 1 |3 PPN232523479  |a Richard  |b Gabrielle  |f 1982-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200928  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:680390332  |b 441092309  |a 37+H4 RIC  |j u 
998 |a 875629