Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité

La 4e de couverture indique : "L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quell...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Richard Gabrielle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité / Gabrielle Richard
Publié : Montréal : les éditions du remue-ménage , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (163 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle."
Bibliographie : Bibliogr. p. [155]-163. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-89091-681-4