Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité
La 4e de couverture indique : "L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quell...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité / Gabrielle Richard |
Publié : |
Montréal :
les éditions du remue-ménage
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (163 p.) |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couverture indique : "L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle." |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. [155]-163. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-89091-681-4 |