Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe

"Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe. À la croisée du management et de l éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Réussir un projet d'établissement
Auteur principal : Boncompain Lucile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir un projet d'établissement : renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe / Lucile Boncompain; préface de Jean-Marie De Ketele
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (172 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
LEADER 04073cam a2200457 4500
001 PPN242752896
003 http://www.sudoc.fr/242752896
005 20240820063400.0
010 |a 978-2-8073-2688-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)1148910450 
073 1 |a 9782807326880 
100 |a 20200303h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Réussir un projet d'établissement  |e renforcer le leadership du chef d'établissement par la valorisation des pratiques de classe  |f Lucile Boncompain  |g préface de Jean-Marie De Ketele 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (172 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pratiques pédagogiques 
339 |a A la croisée du management et de l'éducation, cette méthode s'appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d'une vision stratégique afin de proposer une aide à la conception de projet d'établissement scolaire. ©Electre 2020 
301 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 0778-0451 
320 |a Bibliogr. p. [151]-155 et en fin de certains chapitres 
330 |a "Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe. À la croisée du management et de l éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d un projet d établissement scolaire. Sa méthode originale s appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d une vision stratégique. Une analyse fine des profils d enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d établissement et de l amélioration de leurs pratiques. À l heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d un projet vivant et pédagogiquement efficace. C est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership."  |2 4e de couv. 
359 2 |p P. 9  |b Préface  |p P. 11  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre 1. Établir la vision globale de l'école pour en écrire le projet : la méthode PP2E  |p P. 29  |b Chapitre 2. Concevoir un projet d'établissement : une vitrine pour l'établissement et le témoin de ses progrès  |p P. 43  |b Chapitre 3. Admettre une réalité paradoxale : les montées de terrain plus fortes que les demandes instituées  |p P. 53  |b Chapitre 4. Comprendre les enseignants pour co-construire  |p P. 75  |b Chapitre 5. Évaluer son équipe : identifier les différent sprofils d'enseignants  |p P. 97  |b Chapitre 6. Le leadership du chef d'établissement : un moteur à reconsidérer  |p P. 107  |b Chapitre 7. Ce qu'il faut encore savoir avant d'ajuster sa stratégie  |p P. 123  |b Chapitre 8. Piloter les dynamiques sans imposer : une fine stratégie  |p P. 133  |b Chapitre 9. Finaliser le projet d'établissement  |p P. 137  |b Chapitre 10. Cultiver l'inspiration du stratège  |p P. 147  |b Conclusion  |p P. 151  |b Bibliographie 
410 | |0 068927444  |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles)  |x 1780-8030 
606 |3 PPN027725820  |a Projet éducatif  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027347915  |a Administration scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027267784  |a Gestion de projets  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN184415683  |a Boncompain  |b Lucile  |f 1969-....  |4 070 
701 1 |3 PPN029058295  |a De Ketele  |b Jean-Marie  |f 1943-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200902  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210112  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:683686127  |b 441092309  |a 37+K4 BON  |j u 
998 |a 878134