L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer
La 4e de couv. indique : "L'auteur s'efforce (...) de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes |
Édition : | 4e édition 2020 actualisée |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (273 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
- 1re partie. L'autorité à travers l'histoire
- 1. L'autorité dans la société
- 2. L'autorité dans l'éducation et à l'école
- 2e partie. Redéfinir l'autorité
- 3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
- 4. Les caractéristiques de l'autorité éducative
- 3e partie. Exercer une autorité éducative
- 5. Quelques précicions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations
- 6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et anlysées
- 4e partie. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative
- 7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité
- 8. Exercer une autorité éducative au quotidien