L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer

La 4e de couv. indique : "L'auteur s'efforce (...) de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Robbes Bruno (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
Édition : 4e édition 2020 actualisée
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (273 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 04050cam a2200565 4500
001 PPN242752136
003 http://www.sudoc.fr/242752136
005 20221216055600.0
010 |a 978-2-7101-4005-4  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1147365243 
073 1 |a 9782710140054 
100 |a 20200303h20202010k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' autorité éducative dans la classe  |e douze situations pour apprendre à l'exercer  |f Bruno Robbes 
205 |a 4e édition 2020 actualisée 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (273 p.)  |c tabl., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a Après un rappel historique et sociologique clarifiant le terme d'autorité, le spécialiste en sciences de l'éducation examine les techniques des enseignants pour asseoir leur autorité à travers douze situations. En analysant leurs pratiques et en se fondant sur les travaux de chercheurs, il montre l'importance de cette question dans leur formation professionnelle et leur fournit des pistes. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 261-273. Notes bibliogr. en bas de pages. Index. Glossaire 
330 |a La 4e de couv. indique : "L'auteur s'efforce (...) de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face." 
359 1 |b 1re partie. L'autorité à travers l'histoire  |c 1. L'autorité dans la société  |c 2. L'autorité dans l'éducation et à l'école  |b 2e partie. Redéfinir l'autorité  |c 3. L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique  |c 4. Les caractéristiques de l'autorité éducative  |b 3e partie. Exercer une autorité éducative  |c 5. Quelques précicions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations  |c 6. Douze situations d'enseignement vécues, racontées et anlysées  |b 4e partie. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative  |c 7. Clarifier le concept et les représentations de l'autorité  |c 8. Exercer une autorité éducative au quotidien 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
517 | |a L' autorité éducative dans la classe  |e 12 situations pour apprendre à l'exercer 
606 |3 PPN027709035  |a Autorité (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027730980  |a Discipline scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
700 1 |3 PPN05220300X  |a Robbes  |b Bruno  |f 19..-  |c Professeur des universités  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200722  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201007  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:676915728  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:678396175  |b 490072305  |a 371.5 ROB  |j s 
930 |5 851912101:682695785  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:683374508  |b 441092309  |a 37+O111 ROB  |j u 
915 |5 490072305:678396175  |b 7065209 
998 |a 872288