L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer

La 4e de couv. indique : "L'auteur s'efforce (...) de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Robbes Bruno (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
Édition : 4e édition 2020 actualisée
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (273 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "L'auteur s'efforce (...) de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face."
Variantes de titre : L' autorité éducative dans la classe : 12 situations pour apprendre à l'exercer
Bibliographie : Bibliogr. p. 261-273. Notes bibliogr. en bas de pages. Index. Glossaire
ISBN : 978-2-7101-4005-4