La culture des données : intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles

La 4e de couverture indique : "Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les c...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Farchy Joëlle (Auteur), Denis Juliette (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : La culture des données : intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles / Jöelle Farchy et Juliette Denis
Published : Paris : Presses des Mines - Transvalor , DL 2020
Physical Description : 1 vol. (265 p.)
Series : Les Cahiers de l'EMNS
Titre de l'ensemble : Les cahiers de l'EMNS
Subjects :
LEADER 03618cam a2200469 4500
001 PPN242717985
003 http://www.sudoc.fr/242717985
005 20230710114100.0
010 |a 978-2-35671-594-4  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)1146217573 
073 0 |a 9782356715944 
100 |a 20200228h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre  |h fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La culture des données  |e intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles  |f Jöelle Farchy et Juliette Denis 
214 0 |a Paris  |c Presses des Mines - Transvalor  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (265 p.)  |c ill., graph., tabl.  |d 21 cm 
225 1 |a Les cahiers de l'EMNS 
339 |a Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par des corpus de données. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage explore les bouleversements et les nouveaux modèles économiques induits par ces innovations. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 217-261 
330 |a La 4e de couverture indique : "Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques précises des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's. L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu. L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique." 
410 | |0 175456313  |t Les Cahiers de l'EMNS  |x 2270-1605 
606 |3 PPN027234541  |a Intelligence artificielle  |2 rameau 
606 |3 PPN099096943  |a Métadonnées  |2 rameau 
606 |3 PPN028600479  |a Industries culturelles  |2 rameau 
676 |a 306.4 
676 |a 338.476 06  |v 23 
676 |a 338.47  |v 23 
700 1 |3 PPN031286666  |a Farchy  |b Joëlle  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN140330380  |a Denis  |b Juliette  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200306  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200909  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:673512614  |b 441092103  |j u 
998 |a 868488