Au nom du pire : l'école, nouvelle religion d'État

Toutes les sociétés s'articulent autour de grands récits. Mythes, légendes, épopées héroïques marquent les repères nécessaires pour donner tout à la fois les leçons du passé et une direction pour l'avenir. Au registre de ces grands mythes fondateurs et prometteurs, la réussite par l'é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pardo Thierry (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Au nom du pire : l'école, nouvelle religion d'État / Thierry Pardo
Publié : Breux-Jouy : Le Hêtre Myriadis , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (72 p.)
Collection : Société(s)
Sujets :
LEADER 03689cam a2200409 4500
001 PPN242705391
003 http://www.sudoc.fr/242705391
005 20201210055500.0
010 |a 978-2-490050-39-0  |b br.  |d 8 EUR 
035 |a (OCoLC)1148944143 
073 0 |a 9782490050390 
100 |a 20200228h20192019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Au nom du pire  |e l'école, nouvelle religion d'État  |f Thierry Pardo 
214 0 |a Breux-Jouy  |c Le Hêtre Myriadis  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (72 p.)  |d 15 cm 
225 0 |a Collection Société(s) 
339 |a Un court pamphlet dans lequel l'auteur défend l'idée qu'en France la foi en la scolarisation est entretenue à la manière d'une religion d'Etat et que les espérances que faisait miroiter la piété d'antan ont été remplacées dans l'esprit de chacun par celles que promeut un système scolaire fonctionnant comme une église. ©Electre 2020 
330 |a Toutes les sociétés s'articulent autour de grands récits. Mythes, légendes, épopées héroïques marquent les repères nécessaires pour donner tout à la fois les leçons du passé et une direction pour l'avenir. Au registre de ces grands mythes fondateurs et prometteurs, la réussite par l'école est sans doute un des plus puissants. Il paraît dès lors important de comprendre ce qui, dans la scolarisation, relève du mythe, de la foi et comment cette dernière est entretenue à la manière d'une religion d'État. Il s'agit de saisir comment loin d'invalider des récits invérifiables, l'école remplace dans l'esprit de chacun les espérances que faisaient miroiter la vie pieuse d'antan. Dans ce petit livre pamphlet, Thierre Pardo propose de montrer que l'école fonctionne comme une église, utilisant les mêmes leviers, les mêmes règles contraignantes pour ramener dans le droit chemin la brebis égarée ; et comment elle utilise sa promesse de rédemption pour exiger obéissance et fidélité aux enfants et à leurs parents, organisant comme l'église d'autrefois toute la vie de la paroisse, à l'intérieur et à l'extérieur de ses murs. Thierry Pardo, est titulaire d'un Ph.D. (doctorat) Éducation et s'intéresse depuis longtemps à l'éducation en dehors du cadre de l'école. Il est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté de l'Université du Québec à Montréal. Il a été membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d'éducation relative à l'environnement (Marrakech 2013, Göteborg 2015). Il a fait partie pendant quatre années de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement sous la direction de Lucie Sauvé. Thierry Pardo a été également formateur pour la Commission Jeunesse de l'Union européenne. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à l'écriture, aux conférences et formations à travers le monde francophone. Enfin, il est également professeur d'Aïkido et, surtout, papa de deux  |2 éditeur 
410 | |0 143234536  |t Société(s)  |x 2106-4466 
606 |3 PPN02799340X  |a Éducation non formelle  |2 rameau 
606 |3 PPN030715938  |a Écoles parallèles  |2 rameau 
606 |3 PPN027805441  |a Récit personnel  |2 rameau 
700 1 |3 PPN060843934  |a Pardo  |b Thierry  |f 1970-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200525  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200306  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:681638702  |b 441092102  |j u 
998 |a 878226