Faut-il extraire les dents incluses avant une radiothérapie cervico-faciale ?

Les cancers des VADS représentent 4% des cancers dans le monde et la radiothérapie cervico-faciale est l'un des traitements les plus utilisés. Elle induit divers effets indésirables au niveau de la cavité buccale dont l'ORN qui est une complication sévère et tardive. Le chirurgien-dentiste...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Favre Manon (Auteur), Cloitre Alexandra (Directeur de thèse), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Kimakhe Saïd (Membre du jury), Lemoine Sarah (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Faut-il extraire les dents incluses avant une radiothérapie cervico-faciale ? / Manon Favre; sous la direction de Alexandra Cloitre
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Faut-il extraire les dents incluses avant une radiothérapie cervico-faciale ?
Description
Résumé : Les cancers des VADS représentent 4% des cancers dans le monde et la radiothérapie cervico-faciale est l'un des traitements les plus utilisés. Elle induit divers effets indésirables au niveau de la cavité buccale dont l'ORN qui est une complication sévère et tardive. Le chirurgien-dentiste joue un rôle primordial dans la mise en état bucco-dentaire de ces patients avant une radiothérapie cervico-faciale afin de prévenir l'ORN. Des recommandations de bonnes pratiques cliniques ont été établies à travers le monde afin de guider les praticiens. Cependant, il n'existe aucun consensus concernant la prise en charge des dents incluses avant une radiothérapie cervico-faciale. L'objectif de cette revue systématique de la littérature est de déterminer si les dents incluses doivent être extraites ou non avant la radiothérapie. Aucun article n'étudie spécifiquement cette question et les seules informations disponibles proviennent de 7 articles de faible niveau de preuve scientifique (niveau 4). Sur les 6 dents incluses extraites avant radiothérapie cervico-faciale, 3 ont donné lieu à une ORN soit 50%. Des études supplémentaires sont nécessaires afin d'optimiser la prise en charge des patients présentant des dents incluses avant radiothérapie cervico-faciale.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-02-27
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 51 p.
Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Saïd Kimakhe, Sarah Lemoine (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 64 réf.