Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir

Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou not...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hatchuel Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir / Françoise Hatchuel
Publié : Paris : La Découverte , 2020
Collection : Poche/Sciences humaines et sociales (en ligne)
Titre de l'ensemble : Poche/Sciences humaines et sociales
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Savoir, apprendre, transmettre
LEADER 03760clm a2200505 4500
001 PPN242686052
003 http://www.sudoc.fr/242686052
005 20230303060300.0
010 |a 978-2-34805-670-3 
035 |a (OCoLC)1151468836 
035 |a FRCAIRNINFO-DEC_HATCH_2007_01 
100 |a 20200210e20202007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001zy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Savoir, apprendre, transmettre  |e une approche psychanalytique du rapport au savoir  |f Françoise Hatchuel 
214 0 |a Paris  |c La Découverte  |d 2020 
225 1 |a Poche/Sciences humaines et sociales 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : La Découverte, 2007 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 158 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 149-[159]. Notes bibliogr. Index 
330 |a Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? Depuis 1990, le collectif savoirs et rapport au savoir de l'université Paris X-Nanterre s'interroge à partir de ces questions dans une perspective à la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain, c'est aussi contribuer à libérer l'individu des dominations internes et externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l'heure où l'on tend de plus en plus à confondre savoir et information, il n'est pas inutile de s'interroger sur les transformations de soi auquel doit faire face le sujet qui apprend et de rappeler la force de la pensée face à l'immédiateté de l'image. Cet ouvrage se veut également un hommage au savoir produit collectivement par une équipe qui en sait le prix, dans le souci de mettre certains de ses résultats à la portée du plus grand nombre 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Poche/Sciences humaines et sociales (en ligne) 
452 | |0 114122369  |t Savoir, apprendre, transmettre  |o une approche psychanalytique du rapport au savoir  |f Françoise Hatchuel  |c Paris  |n la Découverte  |d 2007  |p 1 vol. (158 p.)  |s Découverte / Poche  |y 978-2-7071-5196-4 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027291774  |a Psychanalyse et éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN052445798  |a Hatchuel  |b Françoise  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200831  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 4 |5 441099901:715686364  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/savoir-apprendre-transmettre--9782707151964.htm 
915 |5 441099901:715686364  |b CAIRN11-226995 
930 |5 441099901:715686364  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715686364  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:57 
997 |a NUM  |b CAIRN11-226995  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 919143