Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir

Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou not...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Hatchuel Françoise (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir / Françoise Hatchuel
Published : Paris : La Découverte , 2020
Series : Poche/Sciences humaines et sociales (en ligne)
Titre de l'ensemble : Poche/Sciences humaines et sociales
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Savoir, apprendre, transmettre
Description
Summary : Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? Depuis 1990, le collectif savoirs et rapport au savoir de l'université Paris X-Nanterre s'interroge à partir de ces questions dans une perspective à la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain, c'est aussi contribuer à libérer l'individu des dominations internes et externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l'heure où l'on tend de plus en plus à confondre savoir et information, il n'est pas inutile de s'interroger sur les transformations de soi auquel doit faire face le sujet qui apprend et de rappeler la force de la pensée face à l'immédiateté de l'image. Cet ouvrage se veut également un hommage au savoir produit collectivement par une équipe qui en sait le prix, dans le souci de mettre certains de ses résultats à la portée du plus grand nombre
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 158 pages
Publication history : Reproduction numérique de l'édition de Paris : La Découverte, 2007
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliography : Bibliogr. p. 149-[159]. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-34805-670-3