Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir

Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou not...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hatchuel Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir / Françoise Hatchuel
Publié : Paris : La Découverte , 2020
Collection : Poche/Sciences humaines et sociales (en ligne)
Titre de l'ensemble : Poche/Sciences humaines et sociales
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Savoir, apprendre, transmettre
Description
Résumé : Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? Depuis 1990, le collectif savoirs et rapport au savoir de l'université Paris X-Nanterre s'interroge à partir de ces questions dans une perspective à la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain, c'est aussi contribuer à libérer l'individu des dominations internes et externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l'heure où l'on tend de plus en plus à confondre savoir et information, il n'est pas inutile de s'interroger sur les transformations de soi auquel doit faire face le sujet qui apprend et de rappeler la force de la pensée face à l'immédiateté de l'image. Cet ouvrage se veut également un hommage au savoir produit collectivement par une équipe qui en sait le prix, dans le souci de mettre certains de ses résultats à la portée du plus grand nombre
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 158 pages
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Paris : La Découverte, 2007
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. 149-[159]. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-34805-670-3