Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles

Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives et institutionnelles actuelles et futures avec les enfants et les adolescents aux comportements difficiles. Il insiste sur la nécessité d'en élaborer une pensée qui soutienne le processus de maturation et d'humanisation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pepin Marie-Claude (Auteur), Roucoules Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles / Marie-Claude Pepin, Alain Roucoules
Publié : Toulouse : ERES , 2019
Collection : Empan
Titre de l'ensemble : Empan
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pratiques éducatives
LEADER 03227clm a2200481 4500
001 PPN242685579
003 http://www.sudoc.fr/242685579
005 20220126161400.0
010 |a 978-2-74926-514-8 
035 |a (OCoLC)1151470243 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_PEPIN_2019_01 
100 |a 20200210e20192019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a drm|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Pratiques éducatives  |e Enfants et adolescents aux comportements difficiles  |f Marie-Claude Pepin, Alain Roucoules 
214 0 |a Toulouse  |b 33 avenue Marcel Dassault 31500  |c ERES  |d 2019 
225 1 |a Empan 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives et institutionnelles actuelles et futures avec les enfants et les adolescents aux comportements difficiles. Il insiste sur la nécessité d'en élaborer une pensée qui soutienne le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir. Face à des populations d'enfants et d'adolescents inadaptés scolairement et incasables socialement, la compréhension clinique des troubles est un enjeu central. Le corps et ses manifestations qui occupent le devant de la scène, envahissent toute relation et poussent à réduire la personne à l'acte. Ces enfants et adolescents épuisent les professionnels qui s'en occupent et interpellent les institutions. À partir de situations concrètes, les auteurs proposent des analyses et des élaborations pour penser le sens des prises en charges éducatives et des dispositifs institutionnels et interinstitutionnels qui accueillent ces jeunes. La nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces publics est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui se doivent de tenir conjointement la gestion de mise en ordre des procédures et des protocoles et l'animation des espaces d'élaboration clinique 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Empan  |n ERES 
452 | |t Pratiques éducatives  |c Toulouse  |n ERES  |d 2019  |y 9782749265131 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027432696  |a Enfants difficiles  |x Éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN241102685  |a Pepin  |b Marie-Claude  |4 070 
701 0 |3 PPN182492060  |a Roucoules  |b Alain  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2019 
856 4 |5 441099901:715650319  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/pratiques-educatives--9782749265131.htm 
915 |5 441099901:715650319  |b CAIRN11-224431 
930 |5 441099901:715650319  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715650319  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:12 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224431  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 919108