Le Sacre de l'acteur : Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt

Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd'hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles culturels, sociaux, politiques et économiques. I...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Filippi Florence (Auteur), Harvey Sara (Auteur), Marchand Sophie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le Sacre de l'acteur : Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt / Florence Filippi, Sara Harvey, Sophie Marchand
Publié : Paris : Armand Colin , 2020
Collection : U
Titre de l'ensemble : U
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le Sacre de l'acteur
Description
Résumé : Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd'hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles culturels, sociaux, politiques et économiques. Intimement liée à l'imaginaire de la culture populaire, la célébrité est loin d'être l'apanage du champ artistique, et relève davantage aujourd'hui des espaces médiatiques de masse. Et des arts vivants comme le théâtre et la danse sont aujourd'hui moins représentatifs du star-system. Pourtant, ces pratiques culturelles constituent le fondement archéologique du vedettariat, puisqu'elles sont conditionnées par une performance mais aussi par l'intérêt symbolique qu'elles suscitent auprès du public. Notre ouvrage s'attarde sur cette période d'émergence du vedettariat théâtral, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en observant les discours sur la célébrité, celle des auteurs dramatiques, des directeurs de théâtre, des peintres et décorateurs, mais surtout celle des interprètes (acteurs, chanteurs et danseurs), qui représentent les plus exemplaires témoins de cette forme si singulière de reconnaissance publique. Ont contribué à cet ouvrage : G. Forestier, A. Sanjuan, A. Pellois, D. Chardonnet- Darmaillacq, V. de Santis, S. Bastemeyer, M. Poirson, P. Bourdin, M.-A. Rauch, S. Loncle, C. Giron-Panel, S. Serre, C. Triolaire, F. Naugrette, R. Markovits, S. Olivesi, C. Frigau Manning, R. Jobez, S. Ledda, M. Fazio, A. Picault. Avec une préface d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française et les images cédées gracieusement par la Comédie-Française
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-20061-691-5