La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : Enfant, dette et don en thérapie familiale

Comment entendre, reconnaître et soutenir l'enfant loyal, thérapeute de ses parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le dialogue familial. Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy...

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Auteur principal : Michard Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy : Enfant, dette et don en thérapie familiale / Pierre Michard
Publié : Paris : Cairn , 2020
Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2020
Collection : Carrefour des psychothérapies (En ligne)
Titre de l'ensemble : Carrefour des psychothérapies
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: La thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy
Description
Résumé : Comment entendre, reconnaître et soutenir l'enfant loyal, thérapeute de ses parents et de ses proches ? Pierre Michard propose ici, à l'aide de la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy, des pistes pour restaurer le dialogue familial. Avec la thérapie contextuelle, Ivan Boszormenyi-Nagy met en lumière chez l'enfant des capacités souvent ignorées de discernement, d'engagement et de réciprocité positive (don) ou négative (représailles) face à ses parents parfois fragilisés, ou en conflit. L'enfant dit parentifié se veut responsable de ses propres parents et tente de réparer un monde injuste envers les siens. Comment écouter et prendre en compte cet enfant dans nos pratiques éducatives et thérapeutiques ? Comment ne pas disqualifier les proches qu'il tente de soutenir ? Et comment oser recevoir d'un tel enfant ? Pierre Michard examine ces questions avec le regard de la philosophie et de l'anthropologie, tout en soulignant les points de vue alternés que le thérapeute doit adopter pour une intervention efficace. C'est une clinique de l'échange, du juste voire du pardon qui s'ouvre dans le dialogue thérapeutique. Le professionnel de l'enfance, qu'il soit psychiatre, psychothérapeute, psychologue ou encore travailleur social, trouvera ici des pistes de réflexion pour mieux prendre en compte les spécificités du dialogue et de l'échange au sein de la famille et en favoriser la reprise
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ISBN : 978-2-8073-0980-7