Faust : Le diable et la science

Le personnage de Faust trouve ses origines dans une Allemagne tourmentée, dans laquelle nombre de libres-penseurs sont accusés par l'Église de pactiser avec le diable. Et si Christopher Marlowe s'est inspiré de la figure du nécromant du XVIe siècle, son Faust, l'original, est avant to...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Forti Augusto (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faust : Le diable et la science / Augusto Forti
Publié : Paris : P.U.F. , 2020
Collection : Science, histoire et société
Titre de l'ensemble : Science, histoire et société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Faust
Description
Résumé : Le personnage de Faust trouve ses origines dans une Allemagne tourmentée, dans laquelle nombre de libres-penseurs sont accusés par l'Église de pactiser avec le diable. Et si Christopher Marlowe s'est inspiré de la figure du nécromant du XVIe siècle, son Faust, l'original, est avant tout un bourgeois inventif, opportuniste, individualiste, désireux d'entreprendre, curieux de découvrir les lois du monde, prêt à se vendre au diable pour savoir, pouvoir, mais aussi mener des aventures galantes, le tout sous le signe du doute et de la précarité de la condition humaine. Partant, il incarne l'homme européen, assoiffé de connaissances et de sciences, sur fond d'essor de la bourgeoisie, de conflits religieux et d'athéisme déguisé. Pour qui sait les voir, le texte de Marlowe comporte des allusions aux savants, principalement Roger Bacon et Pietro d'Abano, liés aux théories d'Averroès, peut-être à Giordano Bruno, c'est-à-dire à une pensée scientifique libérée de la théo logie. Raconter les histoires de ces savants permet de relire Faust d'un point de vue renouvelé et original, et de méditer sur les autres figures faustiennes (chez Goethe, Thomas Mann, Spengler, Boulgakov) qui marquent la décadence de notre société contemporaine la fin du rêve faustien ?
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-13-078998-7