Enseigner à l'université avec le numérique : Savoirs, ressources, médiations

Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l'usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire. Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des ens...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Massou Luc (Auteur), Lavielle-Gutnik Nathalie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner à l'université avec le numérique : Savoirs, ressources, médiations / Luc Massou, Nathalie Lavielle-Gutnik
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2020
Collection : Méthodes en sciences humaines
Titre de l'ensemble : Méthodes en sciences humaines
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner à l'université avec le numérique
Description
Résumé : Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l'usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire. Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l'université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations. Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales. Identifier les apports d'analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, sciences du langage. Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d'entretiens. Situer en France et à l'international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l'enseignement
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-8073-1330-9